Le Maroc s’inquiète de la montée du terrorisme au Sahel
Le terrorisme gagne du terrain au Sahel. Une situation inquiétante selon le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) Habboub Cherkaoui.
Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.
La nouvelle mesure est contenue dans le décret N° 2.21.624 portant application de l’article 212 de la loi portant code de l’aviation civile, adopté et publié au Bulletin officiel. Ce texte s’inscrit dans le cadre des mesures prises en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés transfrontaliers, de même qu’il vise à respecter les orientations et standards des systèmes internationaux y afférents, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.
A lire : Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe
Dans ce cadre, un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens, sera mis en place sous l’autorité du Directeur général de la sûreté nationale. Il aura pour missions de collecter les informations envoyées par les transporteurs aériens et les exploitants d’aéronefs de l’aviation générale. Il en assure le traitement, l’analyse, l’échange et la conservation, précise le journal.
Désormais, les transporteurs aériens sont obligés d’envoyer aux autorités publiques les données API/PNR relatives aux vols commerciaux nationaux et internationaux et de soumettre tous les vols à ces procédures. Selon l’article 3 du décret, le centre sera géré par un chef nommé par le directeur général de la Sûreté nationale.
Aller plus loin
Le terrorisme gagne du terrain au Sahel. Une situation inquiétante selon le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) Habboub Cherkaoui.
Le Maroc est classé cette année à la 76e place sur 93 dans l’indice mondial du terrorisme publié il y a quelques jours.
Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.
Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un...
Ces articles devraient vous intéresser :