Lycées français privés au Maroc : les parents en colère contre les frais de scolarité

15 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le collectif indépendant des parents d’élèves est remonté contre l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) et la Mission laïque française (MLF). Dans un courrier adressé aux responsables des deux structures, ce collectif demande, entre autres, la réduction de 50 % des frais de scolarité du troisième trimestre.

Ce collectif, mis en place en cette période de crise sanitaire due au covid-19, compte une centaine de parents dont les enfants sont scolarisés au sein des établissements du réseau de l’OSUI et de la MLF. Dans le courrier adressé le 8 mai au directeur général du réseau OSUI-MLF, Jean-Christophe Deberrre, les parents d’élèves demandent à bénéficier d’un allègement au cas où le confinement connaîtra une prolongation. "Les frais acquittés couvriront la totalité des charges réservées aux salaires des personnels selon les chiffres publiés dans votre dernier rapport d’activités, sans compter les économies réalisées par la diminution des charges fixes suite à la fermeture de vos établissements au Maroc".

En dehors de la réduction de 50 % sur les frais de scolarité du troisième trimestre, les parents demandent également "la suppression des augmentations des frais de scolarité pour les cinq prochaines années". Ils avancent comme argument pour justifier cette exigence "qu’ils ne seront pas en mesure d’honorer des engagements supplémentaires, au vu de la crise économique annoncée".

Le courrier s’est aussi laissé aller à des critiques sur le programme d’enseignement à distance. Le collectif indépendant des parents fait remarquer que, non seulement "les heures cumulées d’enseignement à distance sont très en dessous des emplois du temps en vigueur", mais aussi que "l’enseignement des langues vivantes, en particulier l’arabe, est quasiment inexistant pour la maternelle et le primaire".

Les parents fustigent également l’utilisation d’une "plateforme déconseillée par les autorités en charge de la sécurité des systèmes d’information au Maroc et avec des limites connues et décriées par les parents", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.