Recherche

France : trois Marocains impliqués dans une arnaque peu ordinaire

© Copyright : DR

19 février 2020 - 12h20 - Monde

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné trois Marocains entre six mois avec sursis à deux ans de prison ferme, pour arnaque au faux médium sur l’agglomération rhodanienne, mais aussi dans la Loire, l’Isère et l’Ain. Dans leur viseur, les femmes musulmanes.

Les trois prévenus se positionnaient aux encablures des marchés de la région pour opérer, fait savoir Le Progrès. Leur modus operandi consiste à aborder prioritairement une femme musulmane. Le premier homme entre en scène. Il demande à la femme de lui indiquer l’adresse d’une mosquée dans le quartier, avant de se poser en médium. Ensuite, il propose de désenvoûter les bijoux de mariage de sa victime.

Le deuxième homme les approche. Il sollicite l’aide du faux médium pour un membre de sa famille. Selon les faits, cet homme s’en va, puis revint annoncer qu’un miracle s’est produit grâce au médium. Étant témoin de la scène, le faux médium lui propose de l’aider, à condition qu’elle aille chercher ses bijoux, les confie au premier homme, puis "aller soulever une pierre" qui aidera au processus. Les bijoux récupérés sont confiés au troisième homme.

À son retour, le faux médium remet un sac à la victime, lui faisant croire qu’il contient les bijoux. Il demande ensuite de l’ouvrir chez elle pour ne pas compromettre le désenvoûtement. Une fois rentrée, la victime découvre la supercherie : à la place des bijoux, elle trouve des sacs de cailloux et autres objets ou aliments.

L’arnaque au faux medium a rapporté entre 3 000 et 60 000 euros à ces trois Marocains, basés en Belgique et en région parisienne.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact