M@Jet ( Majet ) : La compagnie charter de la Ram fin prête

22 avril 2004 - 11h35 - Economie - Ecrit par :

La nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l’attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d’ores et déjà question d’un report éventuel. "En juin, seul le transfert de l’activité charter de RAM devrait être effectué.

L’activité low cost a de fortes chances d’être reportée au mois d’octobre", indique une source proche du dossier. Aucune information à ce sujet n’a cependant été officiellement confirmée. Les responsables à la RAM attendent de finaliser le dossier pour en communiquer le contenu. A l’instar de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et pour répondre aux besoins en matière de transport dans le cadre de la stratégie touristique du pays, le gouvernement marocain a opté pour la création d’une compagnie de type low cost. Elle fonctionnera selon les critères internationaux : vols réguliers tout au long de l’année et services minimaux, pour des prix minimaux. La phase de démarrage, qui doit durer jusqu’au mois d’octobre, s’effectuera avec trois appareils. Ce sera probablement des appareils de type Boeing 737 400. De trois, le nombre d’avions devra être porté à six ou sept, une fois la vitesse de croisière atteinte. Le nom est encore tenu sous le sceau du secret par les responsables du projet. Mais il serait question de l’appeler M@Jet. Les concepteurs se sont donc inspirés du nom de Easy Jet, la célèbre compagnie low cost londonienne qui bouleverse le marché aérien européen grâce à ses prix défiant toute concurrence. Si cette identité est définitivement adoptée, elle transmettra l’image d’un Maroc moderne, en phase avec les avancées technologiques (le @ renvoie à l’Internet). Elle aura également pour charge la gestion de l’activité charter de RAM. C’est d’ailleurs cette seule activité dont se chargera la nouvelle compagnie, si le business plan n’est pas totalement finalisé avant le mois de juin. Ce qui représente pas moins d’un million de personnes transportées dès son lancement.
Précisons que l’activité charter répond à un besoin ponctuel exprimé à un moment donné. Elle n’est donc ni régulière ni continue, contrairement au low cost. C’est principalement le sud de l’Europe, et particulièrement celui de la France, qui sera desservi. C’est du moins ce qu’a déclaré Mohamed Berrada, président de la RAM, lors d’une conférence animée en fin de semaine dernière à Aix-en-Provence. Les capitales européennes ne seraient donc pas intégrées dans le programme. Le staff de la compagnie a pour sa part déjà été constitué.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.