M@Jet ( Majet ) : La compagnie charter de la Ram fin prête

22 avril 2004 - 11h35 - Economie - Ecrit par :

La nouvelle compagnie low cost de la Royal Air Maroc focalise l’attention ces dernières semaines. Et si le lancement a été initialement prévu pour juin 2004, il est d’ores et déjà question d’un report éventuel. "En juin, seul le transfert de l’activité charter de RAM devrait être effectué.

L’activité low cost a de fortes chances d’être reportée au mois d’octobre", indique une source proche du dossier. Aucune information à ce sujet n’a cependant été officiellement confirmée. Les responsables à la RAM attendent de finaliser le dossier pour en communiquer le contenu. A l’instar de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et pour répondre aux besoins en matière de transport dans le cadre de la stratégie touristique du pays, le gouvernement marocain a opté pour la création d’une compagnie de type low cost. Elle fonctionnera selon les critères internationaux : vols réguliers tout au long de l’année et services minimaux, pour des prix minimaux. La phase de démarrage, qui doit durer jusqu’au mois d’octobre, s’effectuera avec trois appareils. Ce sera probablement des appareils de type Boeing 737 400. De trois, le nombre d’avions devra être porté à six ou sept, une fois la vitesse de croisière atteinte. Le nom est encore tenu sous le sceau du secret par les responsables du projet. Mais il serait question de l’appeler M@Jet. Les concepteurs se sont donc inspirés du nom de Easy Jet, la célèbre compagnie low cost londonienne qui bouleverse le marché aérien européen grâce à ses prix défiant toute concurrence. Si cette identité est définitivement adoptée, elle transmettra l’image d’un Maroc moderne, en phase avec les avancées technologiques (le @ renvoie à l’Internet). Elle aura également pour charge la gestion de l’activité charter de RAM. C’est d’ailleurs cette seule activité dont se chargera la nouvelle compagnie, si le business plan n’est pas totalement finalisé avant le mois de juin. Ce qui représente pas moins d’un million de personnes transportées dès son lancement.
Précisons que l’activité charter répond à un besoin ponctuel exprimé à un moment donné. Elle n’est donc ni régulière ni continue, contrairement au low cost. C’est principalement le sud de l’Europe, et particulièrement celui de la France, qui sera desservi. C’est du moins ce qu’a déclaré Mohamed Berrada, président de la RAM, lors d’une conférence animée en fin de semaine dernière à Aix-en-Provence. Les capitales européennes ne seraient donc pas intégrées dans le programme. Le staff de la compagnie a pour sa part déjà été constitué.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....