Des intellectuels algériens et marocains appellent à l’unité

23 novembre 2020 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la persistance des différends entre les pays du Maghreb, un groupe d’intellectuels algériens et marocains appellent au dialogue et à la raison. Ceux-ci sont porteurs et signataires d’une pétition.

Cet appel adressé au Maroc et à l’Algérie fait suite au regain de tensions entre le Polisario et le royaume au sujet de la question du Sahara. Les pétitionnaires déplorent le fait que le monde arabe soit "divisé, avec des visions dissonantes qui creusent le fossé de conséquences négatives" sur la résolution des problèmes majeurs.

"Depuis près de cinquante ans, la région est affectée par le conflit du Sahara et ses répercussions, qui ont perturbé le projet de son unité et alimenté les différends entre ses deux pôles, l’Algérie et le Maroc", font-ils remarquer, avant de saluer "la sagesse (qui) a toujours prévalu afin de maintenir les liens profonds entre les deux peuples, même au plus fort des tensions". Les signataires de la pétition ont rappelé l’histoire et la libération de la colonisation du Maghreb, surtout le rôle joué par "les frères d’armes, soldats marocains et algériens".

"Les mains du colonialisme ont su séparer l’unité de destin entre les trois peuples, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, au milieu des batailles de libération pour obtenir l’indépendance, et ont cherché à soulever des problèmes frontaliers qui étaient des bombes à retardement, laissent-ils entendre. Mais les dirigeants maghrébins ont mis en échec des perturbations, lors de la conférence de Tanger en 1958 en rejetant toute relation avec la rive nord, sans l’indépendance de l’Algérie, tel que défendu par Mehdi Ben Barka" au colloque méditerranéen de Florence, en octobre 1958.

"Ces bombes à retardement ont rapidement éclaté après l’indépendance de l’Algérie autour des frontières, qui ne devaient pas être un obstacle à l’unité des peuples et à la similitude des destins", ont rappelé les signataires. Toutefois, "la flamme de la sagesse n’a pas été éteinte" en dépit des conflits idéologiques, saluent-ils. Pour eux, la résolution des différends actuels doit passer par le dialogue et le sens de l’intérêt commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

« La frontière de l’Algérie est une ligne rouge », un avertissement au Maroc ?

Dans ce contexte de regain de tensions entre le Polisario et le Maroc, l’Algérie, allié du mouvement indépendantiste, semble-t-il, avertit le royaume que ses frontières sont «...

Sahara : l’ancien Président tunisien Marzouki soutient le Maroc et charge le Polisario et l’Algérie

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a réagi au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. Il apporte son soutien au royaume et charge "les ennemis de l’unité...

L’ambassadeur Hilale sur CNN : «  le polisario a perdu toute crédibilité au processus politique  »

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu ce vendredi sur la chaîne de télévision CNN International. Abordant la question du Sahara marocain, Omar...

Paris : des femmes marocaines portent plainte contre le Polisario

La justice française a été saisie par des femmes franco-marocaines. Elles ont été agressées samedi dernier par des séparatistes du Polisario au cours d’une manifestation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...