Un Maghrébin en Seine-et-Marne raconte : "Je suis victime d’un acte raciste. On a voulu m’éliminer"

- 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il était parti acheter du carrelage au Castorama à Claye-Souilly, la Renault Velsatis de Mohamed Bensaad a explosé à son domicile à Beautheil-Saints, à une soixantaine de kilomètres de Paris. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

"J’ai entendu une grosse détonation, comme une bombe ou un attentat. Mais je me suis dit que ce n’était pas possible. Nous sommes à Mémillon, pas à Paris", raconte une voisine. Les faits s’étaient déroulés lundi 8 juin dernier. La voiture de Mohamed Bensaad, chauffeur de taxi à la retraite stationnée dans la cour de sa nouvelle propriété de plus de 9 000 m2 a été la cible d’une explosion "volontaire", relate Le Parisien. Cet Algérien de 64 ans est persuadé qu’il était visé par un attentat à la bombe.

"Je suis victime d’un acte raciste. On a voulu me tuer, m’éliminer. Si j’avais été dans la voiture, avec une telle charge d’explosifs, je serais mort. (…) Si j’étais mort dans cette explosion, je suis sûr qu’on aurait dit que c’était un accident", dit-il. Pour Mohamed, c’est un "avertissement". Il confie avoir découvert une panse de brebis déposée au milieu de sa cour, le 22 mai, le jour de la remise des clés de sa nouvelle propriété.

"Qui m’en veut ? Je n’en sais rien, s’interroge Mohamed. Je n’ai reçu aucune lettre d’un quelconque corbeau. Je ne suis là que depuis quelques semaines. Je n’ai de problème avec personne." "Il s’est présenté en mairie, car on lui a fait sauter sa voiture, indique le maire, Bernard Jacotin. Je n’en sais pas beaucoup plus."

Suite à cette explosion inconnue des médias, Mohamed a publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux en plusieurs langues. De même, il a lancé son propre "appel du 18 juin". "À tous les citoyens qui subissent la peur et l’injustice, les loups sont dans la bergerie. Il est temps que la peur change de camp et que les agneaux se transforment en lions", peut-on lire sur un écriteau accroché à un pylône devant sa propriété.

Pour l’heure, la police judiciaire de Meaux poursuit l’enquête.

  • Le très difficile deuil de la famille d'Ilias, percuté par un bus à 12 ans

    5 ans après, la douleur est toujours présente, indélébile. Le 26 juin 2015, Ilias El Aghzaoui est mort sur le coup après avoir été violemment percuté par un bus. Sa mère, Petra Jongerius, se souvient du jour du drame et la très difficile période de deuil pour elle, son mari Mohamed et leur fille.

  • Témoignage touchant de l'homme qualifié de bicot lors d'une interpellation policière

    Samir, l'Égyptien qui avait essuyé des insultes racistes de la part de deux policiers, revient sur les circonstances de son interpellation.

  • France : Mohamed, mort pour avoir tenté d'empêcher une bagarre

    Alors qu'il tentait de raisonner un homme armé face à une demi-douzaine de jeunes le 5 juin, cité Stalingrad à Saint-Denis, Mohamed, 18 ans, a été tué par balle.

  • France : un sans-papiers régularisé pour avoir sauvé la vie d'une femme

    Le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert a régularisé la situation d'Abderrahim Aissaoui, un Algérien sans papiers de 49 ans, qui a mis sa vie en danger, samedi 6 juin, pour sauver une Française de 22 ans victime d'une tentative de viol. Le présumé agresseur, un homme de 22 ans, a été placé en détention provisoire.

  • L'auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné

    L'auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.

  • Un Maghrébin sans papiers se met en danger pour sauver la vie à une Française

    Abderrahim Aissaoui, un Algérien de 49 ans sans papiers a porté secours à une Française de 22 ans qui se "débattait de toutes ses forces" avec un agresseur armé d'un "énorme couteau" dans un parc public à Chelles (Seine-et-Marne), samedi 6 juin. La victime a été transportée à la clinique Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) tandis que le présumé agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.

  • Rachida Dati parle de mariage "forcé"

    L'ancienne ministre, Rachida Dati, maire du 7ᵉ arrondissement et candidate à la mairie de Paris, a raconté un épisode douloureux de sa vie sur Europe 1. Il s'agit d'un mariage "forcé" dans lequel elle s'était engagée.

  • Mohamed "Abou Hafs" Rafiqi menacé par Daech

    Un terroriste qui se présente comme un combattant de Daech menace de mort le chercheur Mohamed Rafiqi (connu sous le nom d'Abou Hafs) spécialisé dans les mouvements islamistes au Maroc. À l'origine de ces menaces, son appel à prier pour l'activiste égyptienne Sarah Higazi, qui s'est donnée la mort au Canada il y a quelques jours.

  • Un Marocain condamné à Paris pour agression antisémite

    Mohamed, un jeune Marocain de 21 ans sans domicile fixe et sans papiers a participé à l'agression de Youness, un jeune Algérien en voie de conversion au judaïsme. Le tribunal de Bobigny l'a condamné, lundi, à un an de prison ferme en plus de la révocation de deux sursis de six mois pour "agression en raison de la religion".

  • Nîmes : 3 ans de prison pour du cannabis marocain dans un camion de tomates

    La chambre correctionnelle de Nîmes a condamné, mardi 16 juin, Mohamed Belal à trois ans de prison et son ami Mostafa Znagui, à deux ans et six mois pour transport et détention de stupéfiants dans une cargaison de tomates.