Décès de Mahfoud Ali Beiba négociateur du Polisario à Manhasset

4 juillet 2010 - 13h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Mahfoud Ali Beiba, chef de la délégation du Polisario aux négociations avec le Maroc sur le Sahara depuis 1997, est décédé vendredi d’une crise cardiaque.

Âgé de 57 ans, Mahfoud Ali Beiba, membre du secrétariat du Front Polisario, présidait depuis 1997 les délégations du Polisario aux négociations sur le Sahara menée sous l’égide de l’ONU. L’homme, victime d’une crise cardiaque, est décédé dans un camps de réfugiés près de Tindouf où il vivait depuis 1975.

Le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie mènent depuis 2007 des négociations à Manhasset dans la banlieue de New York (États Unis). Ces négociations, qui visent à résoudre le conflit du Sahara, n’ont pour l’instant pas donné de solution. Pour répondre à ce conflit qui dure depuis 34 ans, le Maroc a proposé un plan d’autonomie, qui prévoit entre autres un Parlement et un gouvernement autonome.

Un cinquième round, annoncé après les négociations informelles de février 2010 à Armonk (USA), serait d’ailleurs en cours de préparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Décès - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.