
Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...
Les pourparlers informels sur le Sahara Marocain entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario se sont achevés jeudi à Armonk (New York/USA) sans réelles avancées.
"A la fin de la réunion, aucune des deux parties n’avait accepté la proposition de l’autre comme seule base des négociations" à déclaré Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour la région.
Le Maroc y était représenté par Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Études et de la Documentation et Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).
Ces pourparlers, dont une première manche avait été organisée en Autriche au mois d’août 2009, devaient permettre de préparer le cinquième round des négociations de Manhasset (Etats-Unis) organisés sous l’égide de l’ONU depuis 2007.
Christopher Ross effectuera très bientôt une visite dans la région en prévision de nouveaux rounds de négociations.
Ces articles devraient vous intéresser :