Mahjoubi Aherdane publie ses mémoires

24 février 2011 - 10h48 - Culture - Ecrit par : J.L

Mahjoubi Aherdane, s’apprête à sortir depuis Paris ses mémoires pour lesquelles, il a choisi le titre Mastra.

Mastra, "adviendra ce qu’il adviendra" en amazigh, interprèterait les craintes du doyen de la classe politique marocaine, d’éditer la deuxième partie de ses mémoires consacrée aux secrets de l’ère de feu le Roi Hassan II.

Fidèle allié du Makhzen, Mahjoubi Aherdane, 98 ans, est le fondateur de la première Haraka (mouvement populaire) en 1957. Ministre à plusieurs reprises, Mahjoubi Aherdane est également écrivain, poète et artiste peintre.

Personne mieux qu’Aherdane n’a su transmettre la finesse et la richesse de la langue amazighe. L’homme, qui avait emprunté le français pour combattre le colonialisme, composait ses poèmes en français, mais les pensait en amazigh. Aherdane a écrit entre autres, "Baraka Khlass" (Ça suffit) en 1998, "Cela reste cela" (1968) et "La masse ira" (1976).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Livres - Mahjoubi Aherdane

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.