Ce grand maître colombien va émerveiller la ville de Rabat

21 août 2019 - 21h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Installée à l’entrée principale du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, “Le Cheval”, mythique et très célèbre oeuvre du grand sculpteur colombien, Fernando Botero, séduit plus d’un Rabati. Dans le même temps, plusieurs autres oeuvres sont exposées, à l’occasion des manifestations d’hommage aux 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Fernando Botero n’est plus à présenter. Grand sculpteur colombien né à Medellin en 1932, il est connu par ses oeuvres qui sont, pour la plupart, des personnages atypiques, aux formes rondes et volumineuses, qui permettent d’identifier son style.

Les sculptures de Botero font le tour de la planète et appartiennent, aujourd’hui, au paysage urbain des grandes villes du monde. A Rabat, la sculpture de Botero, qui ne passe pas inaperçue, est installée au cœur de la capitale, avec ses 3 mètres de haut et ses 2 tonnes de bronze, qui attisent les curiosités.

A côté de l’imposant “Cheval” du grand maître colombien, on retrouve l’œuvre d’un autre grand nom de la sculpture marocaine, Ikram Kabbaj.

Née à Casablanca en 1960, cette militante pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics s’est beaucoup illustrée, lors des symposiums de sculpture, qu’elle a organisés dans plusieurs villes du Royaume, partageant sa vision d’un art très apprécié par bon nombre de personnes. Son oeuvre, qui prend la forme d’un triptyque de trois sculptures en marbre noir poli, attire les foules, tant elle interpelle par sa singularité.

Selon un communiqué de la Fondation nationale des Musées (FNM), l’installation de ces deux sculptures, qui traduit la volonté du Roi Mohammed VI de rendre l’art plus accessible, se veut également une invitation à découvrir les collections du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, de l’extérieur mais, aussi, à explorer les espaces environnants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Rabat - Musée

Ces articles devraient vous intéresser :