Ce grand maître colombien va émerveiller la ville de Rabat

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Installée à l’entrée principale du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, “Le Cheval”, mythique et très célèbre oeuvre du grand sculpteur colombien, Fernando Botero, séduit plus d’un Rabati. Dans le même temps, plusieurs autres oeuvres sont exposées, à l’occasion des manifestations d’hommage aux 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Fernando Botero n’est plus à présenter. Grand sculpteur colombien né à Medellin en 1932, il est connu par ses oeuvres qui sont, pour la plupart, des personnages atypiques, aux formes rondes et volumineuses, qui permettent d’identifier son style.

Les sculptures de Botero font le tour de la planète et appartiennent, aujourd’hui, au paysage urbain des grandes villes du monde. A Rabat, la sculpture de Botero, qui ne passe pas inaperçue, est installée au cœur de la capitale, avec ses 3 mètres de haut et ses 2 tonnes de bronze, qui attisent les curiosités.

A côté de l’imposant “Cheval” du grand maître colombien, on retrouve l’œuvre d’un autre grand nom de la sculpture marocaine, Ikram Kabbaj.

Née à Casablanca en 1960, cette militante pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics s’est beaucoup illustrée, lors des symposiums de sculpture, qu’elle a organisés dans plusieurs villes du Royaume, partageant sa vision d’un art très apprécié par bon nombre de personnes. Son oeuvre, qui prend la forme d’un triptyque de trois sculptures en marbre noir poli, attire les foules, tant elle interpelle par sa singularité.

Selon un communiqué de la Fondation nationale des Musées (FNM), l’installation de ces deux sculptures, qui traduit la volonté du Roi Mohammed VI de rendre l’art plus accessible, se veut également une invitation à découvrir les collections du Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, de l’extérieur mais, aussi, à explorer les espaces environnants.

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi

    Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron a reçu hier Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), entrevue lors de laquelle a été présenté le catalogue de l'exposition « Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'oeuvre des collections du Musée d'Orsay ».

  • Un artiste espagnol va peindre le portrait du roi Mohammed VI

    L'artiste peintre espagnol, Antonio Montiel, arrivera au Maroc au mois de novembre prochain, afin de brosser le portrait du Roi Mohammed VI, à l'instar du Roi d'Espagne Felipe VI et de la Reine d'Angleterre, Elizabeth.

  • Le Grand théâtre de Casablanca est fin prêt

    Situé au coeur de la métropole marocaine, le Grand théâtre de Casablanca est finalement prêt à être inauguré. Espace multidisciplinaire, il est l'un des plus grands espaces culturels d'Afrique et du monde arabe.

  • Rabat accueille les trésors de l'Islam

    Du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, Rabat accueille près de 250 œuvres d'art patrimoniales et contemporaines de plusieurs collections publiques et privées des cultures de l'Islam du Maroc, d'Afrique et d'Europe. Trois espaces de la capitale sont prévus pour accueillir cette exposition inédite dont le thème est "Trésors de l'Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar".

  • Mohammed VI accueille des riches familles marocaines à bord de son yacht

    Le Roi Mohammed VI a convié, le dimanche 14 juillet dernier, une centaine de personnalités, issues de familles riches des villes de Casablanca et de Rabat, à visiter son grand yacht, "Badis 1". Classé parmi les dix plus grands yachts au monde, "Badis 1" était amarré devant le Palais royal à M'diq.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Le Radisson Blu de Casablanca est ouvert

    Installé dejà dans plusieurs pays africains, le Radisson Blu hotel s'installe au Maroc, plus précisément, à Casablanca city center. Chef-d'œuvre du célèbre designer et architecte, Jaime Beriestain, le joyau allie matériaux nobles et touches d'art modernes, qui ne peuvent que rappeler l'identité du quartier et du Boulevard Mohammed V.

  • Une exposition sur le Maroc en Israël

    Le Maroc est au cœur d'une grande exposition artistique qu'accueille Israël depuis le 12 octobre. Dénommée "Ziara" ("Visite", en arabe), elle rassemble des artistes locaux et internationaux partageant des racines communes.

  • L'ancien président colombien en visite au Maroc

    L'ancien président colombien, Juan Manuel Santos, est attendu ce lundi à Nador. Le Prix Nobel de la Paix se rend au Maroc pour recevoir une distinction.