Le Mans : arrestation de cinq militants d’extrême droite après un saccage

17 décembre 2019 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

En marge d’un rassemblement royaliste visant à commémorer l’un des épisodes les plus meurtriers de la guerre de Vendée, en 1793, une cinquantaine de personnes dont certaines cagoulées ont, samedi 14 décembre, mis à sac plusieurs cafés, dont un bar gay dans le centre-ville du Mans. En tout, cinq militants d’extrême droite nés entre 1990 et 2001, originaires "de région parisienne, de Bretagne ou encore d’Angers" ont été interpellés.

"Tous les ans, le ’Souvenir vendéen’ commémore le prétendu massacre par les Républicains des Vendéens au Mans en 1793", a déclaré Christophe Counil, adjoint au maire à la sécurité. Seulement, la commémoration de cette année a dégénéré. En lieu et place d’une commémoration pacifique, la violence s’est emparée du centre-ville du Mans (Sarthe). A la manœuvre, une cinquantaine de militants d’extrême droite qui ont commis des actes de violences contre plusieurs cafés, dont un bar gay.

"Des membres du milieu traditionaliste de l’Action française ont rejoint la manifestation, ça a assez vite dégénéré, une cinquantaine de personnes dont des gens cagoulés, armés de matraques et de battes de baseball ont pris pour cible des cafés qui ne correspondent pas à leur vision du monde, tels un bar ’gay-friendly’ et un bar alternatif. Il y a eu des affrontements avec la police, les gens ont eu très peur", a raconté Christophe Counil.

"Malgré de nombreux appels des ’antifas’ à venir perturber la commémoration vendéenne, notre événement a bien eu lieu. Une centaine de types présents pour empêcher les perturbateurs...", a écrit le groupe d’extrême droite "Ouest Casual" sur sa page Facebook. Celui-ci a revendiqué les affrontements avec des militants antifascistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Lyon : un internaute d’extrême droite condamné pour injures racistes

Un internaute d’extrême droite a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir relayé un article raciste et sexiste sur Facebook. Tel est le verdict rendu par le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.