Une vingtaine de manuels scolaires seront révisés

31 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plus d’une vingtaine de manuels scolaires vont subir des changements dès la prochaine rentrée scolaire. Informée, l’association des libraires au Maroc crie au scandale.

La prochaine rentrée risque d’être fortement perturbée en raison de ces révisions qui s’annoncent. Une correspondance a été adressée par l’Association marocaine des libraires au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte le quotidien Al Massae.

Une vingtaine de manuels scolaires sur 390 validés sont concernés par cette réforme. Il s’agit des manuels scolaires de la cinquième et sixième année du primaire. Ils portent sur la langue arabe, l’histoire, les mathématiques et les sciences.

D’après le même média, tous les manuels révisés porteront la mention “nouvelle édition” qui les distinguera sur le marché. Dans sa correspondance, l’Association marocaine des libraires a mis en garde le ministère contre cette décision qui pourrait occasionner d’innombrables dégâts au cours de cette rentrée exceptionnelle. Une rentrée qui intervient cette année dans une conjoncture dictée par la crise de la pandémie du covid-19.

L’Association marocaine des libraires a par ailleurs invité le ministère à exiger aux établissements scolaires de rendre publique la liste des manuels scolaires de la prochaine rentrée sur la base des orientations du département de tutelle.

Cette démarche permettra ainsi aux libraires de préparer les manuels à temps et aux parents de les acquérir avant la rentrée scolaire.

Pour rappel, la direction des curricula au ministère de l’Éducation nationale avait gelé l’année dernière, toute opération de révision des manuels, suite à des mouvements de colère des libraires qui avaient organisé des sit-in devant le siège du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Les Marocains payeront plus cher les manuels scolaires

Les prix des manuels scolaires devraient connaître une forte augmentation avant la prochaine rentrée scolaire. En cause, l’augmentation du prix des intrants entrant dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...