Recherche

Une vingtaine de manuels scolaires seront révisés

© Copyright : DR

31 mai 2020 - 21h30 - Maroc

Plus d’une vingtaine de manuels scolaires vont subir des changements dès la prochaine rentrée scolaire. Informée, l’association des libraires au Maroc crie au scandale.

La prochaine rentrée risque d’être fortement perturbée en raison de ces révisions qui s’annoncent. Une correspondance a été adressée par l’Association marocaine des libraires au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte le quotidien Al Massae.

Une vingtaine de manuels scolaires sur 390 validés sont concernés par cette réforme. Il s’agit des manuels scolaires de la cinquième et sixième année du primaire. Ils portent sur la langue arabe, l’histoire, les mathématiques et les sciences.

D’après le même média, tous les manuels révisés porteront la mention “nouvelle édition” qui les distinguera sur le marché. Dans sa correspondance, l’Association marocaine des libraires a mis en garde le ministère contre cette décision qui pourrait occasionner d’innombrables dégâts au cours de cette rentrée exceptionnelle. Une rentrée qui intervient cette année dans une conjoncture dictée par la crise de la pandémie du covid-19.

L’Association marocaine des libraires a par ailleurs invité le ministère à exiger aux établissements scolaires de rendre publique la liste des manuels scolaires de la prochaine rentrée sur la base des orientations du département de tutelle.

Cette démarche permettra ainsi aux libraires de préparer les manuels à temps et aux parents de les acquérir avant la rentrée scolaire.

Pour rappel, la direction des curricula au ministère de l’Éducation nationale avait gelé l’année dernière, toute opération de révision des manuels, suite à des mouvements de colère des libraires qui avaient organisé des sit-in devant le siège du ministère.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact