Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

26 février 2016 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) annulant l’accord commercial sur les produits agricoles entre le Maroc et l’Europe.

« Nous sommes désolés d’avoir été contraints de suspendre toute relation avec l’Union européenne jusqu’à ce que soient éclaircies les raisons qui ont motivé ces intérêts juridiques », a déclaré le Chef du gouvernement Abdelilah benkirane juste après sa rencontre avec l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Rubert Joy.

« Ces choses doivent être claires pour les Européens : nous ne cherchons pas à nous immiscer dans leur justice, mais ils devraient réévaluer tous les paramètres du fait que c’est une cause géostratégique », a poursuivi Benkirane, en attendant, dit-il que « le Maroc a les garanties qu’il sera l’allié principal de l’UE au niveau des décisions judiciaires qui concernent la région ».

Pour le Chef du gouvernement, « la cause du Sahara pour le royaume du Maroc n’est pas une cause commerciale », soutenant que le pays « est un allié sincère et fidèle aux pays européens depuis la sortie du pays de l’époque coloniale ».

Dans un communiqué publié hier, jeudi, le ministère de la Communication a pour sa part exprimé « son refus catégorique de la décision de la Cour de justice européenne » tout en dénonçant la nature politique de la décision.

« Tout contact avec un établissement européen sera suspendu, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole », est-il écrit, annonçant la création « d’une délégation constituée de membres des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Agriculture et la pêche maritime » afin de suivre de près l’évolution de ce dossier et de « proposer des démarches pouvant être adoptées afin de protéger les intérêts nationaux légitimes ».

Le 10 décembre dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé l’accord agricole entre le Maroc et l’Europe car il « ne présentait pas les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ». Le Conseil de l’UE a décidé de faire appel la semaine dernière, deux mois et demi après cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Federica Mogherini au Maroc pour reprendre le dialogue avec le Maroc

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, se rend ce vendredi à Rabat pour tenter de reprendre le...

Le Maroc reprend ses contacts avec l’Union européenne

Les autorités marocaines viennent de confirmer la reprise de leurs contacts avec l’Union européenne trois semaines après les avoir rompus.

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.