Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

26 février 2016 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) annulant l’accord commercial sur les produits agricoles entre le Maroc et l’Europe.

« Nous sommes désolés d’avoir été contraints de suspendre toute relation avec l’Union européenne jusqu’à ce que soient éclaircies les raisons qui ont motivé ces intérêts juridiques », a déclaré le Chef du gouvernement Abdelilah benkirane juste après sa rencontre avec l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Rubert Joy.

« Ces choses doivent être claires pour les Européens : nous ne cherchons pas à nous immiscer dans leur justice, mais ils devraient réévaluer tous les paramètres du fait que c’est une cause géostratégique », a poursuivi Benkirane, en attendant, dit-il que « le Maroc a les garanties qu’il sera l’allié principal de l’UE au niveau des décisions judiciaires qui concernent la région ».

Pour le Chef du gouvernement, « la cause du Sahara pour le royaume du Maroc n’est pas une cause commerciale », soutenant que le pays « est un allié sincère et fidèle aux pays européens depuis la sortie du pays de l’époque coloniale ».

Dans un communiqué publié hier, jeudi, le ministère de la Communication a pour sa part exprimé « son refus catégorique de la décision de la Cour de justice européenne » tout en dénonçant la nature politique de la décision.

« Tout contact avec un établissement européen sera suspendu, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole », est-il écrit, annonçant la création « d’une délégation constituée de membres des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Agriculture et la pêche maritime » afin de suivre de près l’évolution de ce dossier et de « proposer des démarches pouvant être adoptées afin de protéger les intérêts nationaux légitimes ».

Le 10 décembre dernier, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé l’accord agricole entre le Maroc et l’Europe car il « ne présentait pas les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ». Le Conseil de l’UE a décidé de faire appel la semaine dernière, deux mois et demi après cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Polisario - Agriculture - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

L’accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l’Union européenne annulé

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Maroc reprend ses contacts avec l’Union européenne

Les autorités marocaines viennent de confirmer la reprise de leurs contacts avec l’Union européenne trois semaines après les avoir rompus.

Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...