L’accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l’Union européenne annulé

11 décembre 2015 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.

Cet accord, qui concernait les produits agricoles et de pêche, signé par les deux parties en 2012, a été attaqué par le Front Polisario devant la Cour Européenne de justice qui vient donc de l’annuler partiellement.

Pour la Cour de justice, l’accord signé entre le Maroc et l’Union européenne ne présente pas de garanties suffisantes et nécessaires pour que les ressources profitent aux habitants locaux. « La souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union européenne ni par ses états membres ni, de manière générale, par l’ONU », écrit l’instance dans la décision publiée sur son internet.

Par la voie de son porte-parole, le Maroc s’est dit prêt à défendre les intérêts du royaume. « Nous avons signé cet accord de bonne foi et nous sommes déterminés à respecter nos engagements contractuels avec l’Union européenne », a déclaré Mustapha El Khalfi à l’issue du conseil du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Pêche - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc réagit à l’annulation de l’accord agricole avec l’Europe et pense à faire appel

Le ministère des Affaires étrangères a réagi hier à la décision de la justice européenne d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles et de pêche signé en 2012 entre...

Federica Mogherini au Maroc pour reprendre le dialogue avec le Maroc

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, se rend ce vendredi à Rabat pour tenter de reprendre le...

Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe

Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).