La marée noire menace Dakhla

20 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis dix jours, un pétrolier battant pavillon Antigua-et-Barbuda, transportant 6 000 tonnes d’hydrocarbures (fuel et essence), s’est échoué sur un banc de sable sans raison apparente, à l’entrée de la baie menant au port de Dakhla.

Ce pétrolier est un véritable danger pour l’environnement, puisqu’il menace de chavirer à tout moment. Le risque d’une marée noire est si grand que certains craignent "une catastrophe écologique sans précédent dans cette belle région du Maroc". La commanderie du port international et de pêche de Dakhla et la direction de la marine marchande ont mis en demeure l’armateur du navire pétrolier afin qu’il procède à son évacuation. Mais toutes les tentatives ont été vaines.

Selon Hespress, le propriétaire du pétrolier dit avoir déposé une caution, le coût de l’opération d’évacuation du bateau pétrolier étant très élevé. L’opération de sauvetage après trois tentatives sans succès, devrait se poursuivre pour évacuer le risque d’une marée noire. La situation semble être maîtrisée selon les autorités maritimes, qui disent assurer le suivi continu. Pour l’heure, on ne signale aucune incidence sur le trafic portuaire qui n’a pas été encore affecté pour l’heure.

La baie de Dakhla a cette particularité d’être un milieu naturel unique au monde. Pour se rendre à son port, les navires se doivent de rester en rade, attendant que des pilotes de port qualifiés les assistent jusqu’au quai en les faisant accéder au chenal d’entrée. Peut-être que c’est ce genre de manœuvre qui a conduit ce pétrolier dans le décor. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Environnement - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.