La marée noire menace Dakhla

20 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis dix jours, un pétrolier battant pavillon Antigua-et-Barbuda, transportant 6 000 tonnes d’hydrocarbures (fuel et essence), s’est échoué sur un banc de sable sans raison apparente, à l’entrée de la baie menant au port de Dakhla.

Ce pétrolier est un véritable danger pour l’environnement, puisqu’il menace de chavirer à tout moment. Le risque d’une marée noire est si grand que certains craignent "une catastrophe écologique sans précédent dans cette belle région du Maroc". La commanderie du port international et de pêche de Dakhla et la direction de la marine marchande ont mis en demeure l’armateur du navire pétrolier afin qu’il procède à son évacuation. Mais toutes les tentatives ont été vaines.

Selon Hespress, le propriétaire du pétrolier dit avoir déposé une caution, le coût de l’opération d’évacuation du bateau pétrolier étant très élevé. L’opération de sauvetage après trois tentatives sans succès, devrait se poursuivre pour évacuer le risque d’une marée noire. La situation semble être maîtrisée selon les autorités maritimes, qui disent assurer le suivi continu. Pour l’heure, on ne signale aucune incidence sur le trafic portuaire qui n’a pas été encore affecté pour l’heure.

La baie de Dakhla a cette particularité d’être un milieu naturel unique au monde. Pour se rendre à son port, les navires se doivent de rester en rade, attendant que des pilotes de port qualifiés les assistent jusqu’au quai en les faisant accéder au chenal d’entrée. Peut-être que c’est ce genre de manœuvre qui a conduit ce pétrolier dans le décor. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Environnement - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.