Recherche

Marocains du monde : des nouveautés au niveau de la douane

© Copyright : DR

12 juin 2019 - 19h40 - Maroc

Dans le cadre du "Marhaba 2019", l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) a rendu publique une circulaire. Selon ce document, elle a pris trois mesures. Celles-ci facilitent l’entrée et l’utilisation de leurs véhicules au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger (Mre).

L’adaptation du système informatique de la douane marocaine à l’admission temporaire des moyens de transport des Marocains de l’étranger. La première mesure qu’a prise l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) en faveur de ces types de voyageurs.

Désormais, le système informatique de la douane enregistre les véhicules que font venir au Maroc les Marocains de l’étranger pendant l’été. Ces moyens de transport sont en admission temporaire sur le territoire. Il leur est alors délivré un document qu’ils présenteront à l’occasion des contrôles.

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Adii », selon la douane. En outre, elle permet de « fluidifier le passage lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules ».

[…] la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours ». A en croire la note circulaire, il s’agit de la 2ème mesure qu’a adoptée la douane. Par conséquent, l’importateur de véhicule n’a pas besoin de quitter le Maroc avant d’en profiter.

Troisièmement, l’Adii autorise les ascendants à conduire un véhicule immatriculé à l’étranger et placé en admission temporaire. Cet avantage va aussi aux conjoints et aux descendants, sans obligation d’une procuration.

Toutes ces innovations de facilitation des voyages estivaux des MRE sont contenues dans un guide intitulé "Marocains du monde 2019". Il est consultable sur le site Internet de l’Adii.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact