Marocains du monde : des nouveautés au niveau de la douane

12 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre du "Marhaba 2019", l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) a rendu publique une circulaire. Selon ce document, elle a pris trois mesures. Celles-ci facilitent l’entrée et l’utilisation de leurs véhicules au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger (Mre).

L’adaptation du système informatique de la douane marocaine à l’admission temporaire des moyens de transport des Marocains de l’étranger. La première mesure qu’a prise l’Administration des Douanes et impôts indirects (Adii) en faveur de ces types de voyageurs.

Désormais, le système informatique de la douane enregistre les véhicules que font venir au Maroc les Marocains de l’étranger pendant l’été. Ces moyens de transport sont en admission temporaire sur le territoire. Il leur est alors délivré un document qu’ils présenteront à l’occasion des contrôles.

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, cette mesure « s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Adii », selon la douane. En outre, elle permet de « fluidifier le passage lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules ».

[…] la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours ». A en croire la note circulaire, il s’agit de la 2ème mesure qu’a adoptée la douane. Par conséquent, l’importateur de véhicule n’a pas besoin de quitter le Maroc avant d’en profiter.

Troisièmement, l’Adii autorise les ascendants à conduire un véhicule immatriculé à l’étranger et placé en admission temporaire. Cet avantage va aussi aux conjoints et aux descendants, sans obligation d’une procuration.

Toutes ces innovations de facilitation des voyages estivaux des MRE sont contenues dans un guide intitulé "Marocains du monde 2019". Il est consultable sur le site Internet de l’Adii.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.