L’Arabie Saoudite durcit les conditions de mariage avec les Marocaines

4 août 2014 - 20h48 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Toute Marocaine projetant de se marier avec un ressortissant Saoudien doit dorénavant répondre à des nouvelles conditions plus strictes établies récemment par les autorités saoudiennes, indique alarabiya.net, citant des sources locales.

Parmi ces conditions, la future épouse Marocaine doit demander une fiche anthropométrique ou extrait du casier judiciaire, auprès des autorités policières au Maroc ou des services consulaires marocains en Arabie-Saoudite.

Ce document devra bien évidemment être vierge, c’est-à-dire qu’il ne doit contenir aucun antécédent judiciaire. La future mariée doit notamment justifier, probablement via un certificat médical ou un test d’addiction à la drogue, qu’elle n’est pas dépendante aux stupéfiants.

En cas de polygamie, le futur époux doit de son côté demander l’accord de sa ou de ses autres épouses pour pouvoir aspirer à un mariage supplémentaire. Alarabiya.net ne précise cependant pas si ces nouvelles mesures concernent uniquement les Marocaines et les raisons qui ont poussé les autorités saoudiennes à les prendre.

Selon le général Assaf Al-Qurashi, directeur de la police de la Mecque, les Saoudiens désireux d’épouser des ressortissantes étrangères doivent suivre "des démarches officielles et remplir certains critères" dont notamment l’âge du marié qui ne doit pas être inférieur à 25 ans. Ce dernier doit également justifier son identité auprès du maire du quartier et être muni de sa carte de famille. Pour les polygames, un rapport médical prouvant que leur première femme est atteinte du cancer, invalide ou stérile est exigé.

L’ambassade d’Arabie Saoudite à Rabat avait affirmé dans un rapport datant de 2013 que les mariages entre Saoudiens et Marocaines arrivent largement en tête des mariages mixtes liant des Saoudiens à des étrangères. La cherté des frais de mariage dans ce pays pousse un nombre grandissant de Saoudiens à se marier avec des femmes étrangères. En 2012, quelque 600 mariages entre Marocaines et Saoudiens ont été célébrés, selon un diplomate Saoudien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Arabie saoudite - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...