L’Arabie Saoudite durcit les conditions de mariage avec les Marocaines

4 août 2014 - 20h48 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Toute Marocaine projetant de se marier avec un ressortissant Saoudien doit dorénavant répondre à des nouvelles conditions plus strictes établies récemment par les autorités saoudiennes, indique alarabiya.net, citant des sources locales.

Parmi ces conditions, la future épouse Marocaine doit demander une fiche anthropométrique ou extrait du casier judiciaire, auprès des autorités policières au Maroc ou des services consulaires marocains en Arabie-Saoudite.

Ce document devra bien évidemment être vierge, c’est-à-dire qu’il ne doit contenir aucun antécédent judiciaire. La future mariée doit notamment justifier, probablement via un certificat médical ou un test d’addiction à la drogue, qu’elle n’est pas dépendante aux stupéfiants.

En cas de polygamie, le futur époux doit de son côté demander l’accord de sa ou de ses autres épouses pour pouvoir aspirer à un mariage supplémentaire. Alarabiya.net ne précise cependant pas si ces nouvelles mesures concernent uniquement les Marocaines et les raisons qui ont poussé les autorités saoudiennes à les prendre.

Selon le général Assaf Al-Qurashi, directeur de la police de la Mecque, les Saoudiens désireux d’épouser des ressortissantes étrangères doivent suivre "des démarches officielles et remplir certains critères" dont notamment l’âge du marié qui ne doit pas être inférieur à 25 ans. Ce dernier doit également justifier son identité auprès du maire du quartier et être muni de sa carte de famille. Pour les polygames, un rapport médical prouvant que leur première femme est atteinte du cancer, invalide ou stérile est exigé.

L’ambassade d’Arabie Saoudite à Rabat avait affirmé dans un rapport datant de 2013 que les mariages entre Saoudiens et Marocaines arrivent largement en tête des mariages mixtes liant des Saoudiens à des étrangères. La cherté des frais de mariage dans ce pays pousse un nombre grandissant de Saoudiens à se marier avec des femmes étrangères. En 2012, quelque 600 mariages entre Marocaines et Saoudiens ont été célébrés, selon un diplomate Saoudien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Arabie saoudite - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.