L’Arabie Saoudite durcit les conditions de mariage avec les Marocaines

- 20h48 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Toute Marocaine projetant de se marier avec un ressortissant Saoudien doit dorénavant répondre à des nouvelles conditions plus strictes établies récemment par les autorités saoudiennes, indique alarabiya.net, citant des sources locales.

Parmi ces conditions, la future épouse Marocaine doit demander une fiche anthropométrique ou extrait du casier judiciaire, auprès des autorités policières au Maroc ou des services consulaires marocains en Arabie-Saoudite.

Ce document devra bien évidemment être vierge, c’est-à-dire qu’il ne doit contenir aucun antécédent judiciaire. La future mariée doit notamment justifier, probablement via un certificat médical ou un test d’addiction à la drogue, qu’elle n’est pas dépendante aux stupéfiants.

En cas de polygamie, le futur époux doit de son côté demander l’accord de sa ou de ses autres épouses pour pouvoir aspirer à un mariage supplémentaire. Alarabiya.net ne précise cependant pas si ces nouvelles mesures concernent uniquement les Marocaines et les raisons qui ont poussé les autorités saoudiennes à les prendre.

Selon le général Assaf Al-Qurashi, directeur de la police de la Mecque, les Saoudiens désireux d’épouser des ressortissantes étrangères doivent suivre "des démarches officielles et remplir certains critères" dont notamment l’âge du marié qui ne doit pas être inférieur à 25 ans. Ce dernier doit également justifier son identité auprès du maire du quartier et être muni de sa carte de famille. Pour les polygames, un rapport médical prouvant que leur première femme est atteinte du cancer, invalide ou stérile est exigé.

L’ambassade d’Arabie Saoudite à Rabat avait affirmé dans un rapport datant de 2013 que les mariages entre Saoudiens et Marocaines arrivent largement en tête des mariages mixtes liant des Saoudiens à des étrangères. La cherté des frais de mariage dans ce pays pousse un nombre grandissant de Saoudiens à se marier avec des femmes étrangères. En 2012, quelque 600 mariages entre Marocaines et Saoudiens ont été célébrés, selon un diplomate Saoudien.

  • Les mariages entre Marocaines et Saoudiens baissent de moitié

    En 2015, il y a eu moins de mariages entre Marocaines et Saoudiens. Même si ces unions restent assez faibles, le durcissement des conditions y sont sans doute pour quelque chose.

  • Mariage : Les Saoudiennes préfèrent les Marocains

    Le taux de célibat explose parmi les femmes en Arabie Saoudite. Des statistiques officielles parlent de quatre millions de Saoudiennes célibataires en 2015, contre 1,5 million en 2010. La majorité de ces femmes aimeraient épouser des Marocains.

  • Mahjouba, Marocaine séquestrée par son employeur en Arabie Saoudite

    Mahjouba, Marocaine de 45 ans, séquestrée dans des conditions inhumaines par son employeur saoudien et son épouse marocaine, a été finalement libérée et placée dans un centre d'accueil à Riyad, en Arabie Saoudite. D'après le quotidien Anass, ces derniers ont eu le culot réclamer un dédommagement pour pouvoir la relâcher.

  • Après un appel à "Baba" Mohammed VI, la jeune Rasha va regagner le Maroc

    La petite Rasha Ayman Koujan pourra enfin rejoindre le Maroc. Issue d'un mariage mixte entre une Marocaine et un Syrien, la fillette a été autorisée à entrer au Maroc. La décision a été prise hier par le ministère des Affaires étrangères marocain, et ce à titre "purement humanitaire".

  • Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

    Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l'année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce dernier, certains vont même jusqu'à le contracter illégalement.

  • L'Arabie Saoudite va investir 38 milliards de dirhams au Maroc

    Plus de 38 milliards de dirhams seront investis par l'Arabie Saoudite avant la fin 2016, vient de déclarer Mohamed bin Badr Al-Doussari, membre du Conseil d'affaires maroco-saoudien au journal « Al-Iqtissadiya ».

  • Les Saoudiennes veulent recruter des domestiques marocaines moches

    Les Saoudiennes refusent de recruter les domestiques Marocaines de peur qu'elles ne leur volent leurs époux, mettant en cause la beauté fatale de nos compatriotes, a fait savoir le directeur d'un bureau de placement basé à Jeddah, en Arabie Saoudite, chargé de recruter des employées de maison, à un média local.

  • Huit millions de Marocaines seraient célibataires

    Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.

  • Un Marocain condamné à l'amputation de sa main en Arabie Saoudite

    Condamné en Arabie Saoudite pour vol, un Marocain risque l'amputation de sa main. Sa mère lance à un appel au Roi Mohammed VI l'implorant d'intervenir auprès du Roi saoudien.

  • Maroc : 26.000 personnes accompliront le Hajj cette année

    Environ 26.000 pèlerins marocains se rendront cette année en Arabie Saoudite pour accomplir le rituel du Hajj (pèlerinage) à la Mecque, selon le ministre des Habous Ahmed Taoufiq.