Maroc : 100 millions escroqués par un notaire à Kénitra

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Kénitra connaît du dossier du célèbre notaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé d’avoir détourné 100 millions de dirhams. Celui-ci fait l’objet de 80 plaintes de particuliers, sociétés et institutionnels pour escroquerie.

Le procès verbal de la comparution du notaire devant le premier vice-procureur du roi au tribunal de première instance de Kénitra indique que le notaire était incapable de fournir des explications ou de justifier les actes qu’il aurait commis ou encore de reconnaître une dizaine de délits et crimes qui lui sont reprochés, rapporte Al Massae.

Toutefois, "le notaire s’est engagé à restituer l’argent détourné à ses propriétaires… Mais c’est tout juste s’il n’a pas justifié le fait de ne pas avoir déposé tout l’argent remis par ses clients à la Caisse de dépôt et de gestion, comme le stipule la loi, par le fait qu’une partie de ces sommes était déposée sur un compte client, dont il disposait dans une banque de la place", précise le PV. La défense du notaire a demandé sa libération mais s’est heurtée au refus catégorique du juge.

Mi-juillet, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait interpellé le mis en cause à son domicile et emmené au siège de la BNPJ à Casablanca. Sur instructions du procureur du roi près la Cour d’appel de Kénitra, il avait répondu aux nombreuses plaintes portées contre lui. Il est accusé de s’être emparé de l’argent des plaignants dans des transactions immobilières douteuses. Sur demande des avocats des plaignants, le dossier pourrait passer au tribunal en septembre.

  • Maroc : une arnaque à 100 millions de dirhams

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de mettre la main sur l'un des plus célèbres notaires de la ville de Kénitra. Il serait impliqué dans une affaire de détournement de plus de 100 millions de dirhams appartenant à ses clients.

  • Maroc : un notaire accusé d'avoir subtilisé 900 000 dirhams à un client

    Un notaire à Azrou a été poursuivi pour abus de confiance et escroquerie. Son client, un promoteur immobilier, lui reproche d'avoir détourné des fonds destinés à l'obtention d'une mainlevée bancaire.

  • Une notaire de Casablanca en cavale

    Une notaire exerçant à Casablanca est au cœur d'un scandale financier. Actuellement en cavale, elle est accusée d'avoir détourné plusieurs millions de dirhams.

  • Rabat : une notaire poursuivie pour escroquerie

    Une notaire basée à Rabat est poursuivie devant la justice pour abus de confiance, escroquerie et validation de l'acte de vente d'un terrain sans déclaration d'une somme de neuf millions de dirhams.

  • Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

    En attendant l'ouverture de son procès après l'Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.

  • Une notaire arrêtée pour escroquerie à Marrakech

    La police judiciaire de Marrakech vient d'interpeller une notaire accusée d'abus de confiance et d'escroquerie pour avoir détourné l'argent de ses clients.

  • Maroc : une MRE envoie un juge en prison

    Le magistrat et substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca qui avait officié au tribunal de première instance de Mohammedia se retrouve en prison avec ses complices présumés. Ils sont impliqués dans des affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d'abus de pouvoir et de trafic d'influence.

  • Agadir : un notaire condamné pour escroquerie et abus de confiance

    Le tribunal de première instance d'Agadir vient de condamner un notaire à six de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Il devra également payer une somme de 8 millions de dirhams représentant le montant subtilisé dans cette affaire.

  • Casablanca : une notaire condamnée pour escroquerie

    Une notaire a été condamnée par la cour d'appel de Casablanca à trois ans de prison ferme, pour abus de confiance et escroquerie. Outre cette affaire, elle est également poursuivie dans un autre dossier relatif à la spoliation d'un bien immobilier. Au total, cette notaire est sommée de payer 1.500.000 dirhams de dommages et intérêts à ses victimes.

  • Fin de cavale pour une notaire de Casablanca

    Les agents de la brigade judiciaire de la préfecture de Casablanca en coordination avec les agents des services de la gendarmerie de Berrechid ont réussi à interpeller la notaire condamnée à dix ans de prison ferme pour son implication dans une affaire de spoliation immobilière. La fugitive était poursuivie pour faux et usage de faux.