Maroc : une MRE envoie un juge en prison

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le magistrat et substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca qui avait officié au tribunal de première instance de Mohammedia se retrouve en prison avec ses complices présumés. Ils sont impliqués dans des affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à l’époque où il était en service au tribunal de première instance de Mohammedia. Il a fallu six mois d’investigations sous l’autorité de Najim Bensami, procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca pour que des dysfonctionnements, abus de pouvoir, trafic d’influence et corruption soient révélés dans le cadre d’une affaire qui opposait une résidente marocaine à l’étranger à d’autres individus, rapporte Assabah.

À l’époque, le substitut du procureur du roi actuellement en prison avait confié le dossier à des gendarmes qui sont ses complices. Il a été découvert que des procès-verbaux ont été falsifiés par la police judiciaire. Le parquet général a donc ouvert une enquête pour élucider l’affaire. Les téléphones des suspects ont été mis sous écoute. L’un des justiciables avait déposé une plainte auprès du chef du parquet général, plainte dans laquelle il a accusé le juge de corruption. Cette plainte faisait suite à la libération d’une proche d’un accusé en détention.

Les enquêteurs ont écouté une communication téléphonique dans laquelle une femme demandait au juge de relâcher l’un de ses proches en contrepartie d’une certaine somme d’argent. La libération a été effective. Seul problème : la femme ne lui a remis qu’une partie de la somme. Par la suite, le responsable rencontre celle-ci, et abuse d’elle. D’autres appels téléphoniques ont révélé par ailleurs que le juge avait demandé à deux agents de la police de falsifier des procès-verbaux.

  • Affaire opposant un juge à une MRE : de nouvelles têtes tombent

    Nouveau rebondissement dans les affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d'abus de pouvoir et de trafic d'influence pour lesquelles un juge et ses complices sont en prison. Sur ordre du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca, deux femmes ont été incarcérées.

  • Dounia Batma envoie la styliste Soltana en prison

    La styliste Soltana, de son vrai nom Siham Badda, a écopé d'une peine de 4 mois de prison ferme, suite à une plainte déposée par Dounia Batma. Celle-ci l'accuse d'avoir enregistré et diffusé une vidéo de son procès.

  • Maroc : le Français qui a massacré un troupeau de moutons à nouveau au tribunal

    Condamné en première instance à une peine d'un mois de prison ferme assortie d'une indemnité de 20 000 dirhams, le ressortissant français, arrêté à Mansouria près de Mohammedia, a comparu vendredi devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Maroc : début du procès de la mafia des médicaments à Fès

    Le procès des 11 mis en examen dans l'affaire de détournement des médicaments de la pharmacie du CHU de Fès s'est ouvert mardi à la chambre criminelle près le tribunal de première instance.

  • Maroc : une infirmière condamnée pour corruption

    Le verdict du médecin et de l'infirmière, poursuivis en détention provisoire pour une affaire de corruption, est tombé. Le tribunal de première instance de Kelaa des Sraghna a acquitté le premier et condamné l'infirmière à 2 mois de prison ferme assortie d'une amende de 10 000 dirhams.

  • Maroc : 100 millions escroqués par un notaire à Kénitra

    Le tribunal de première instance de Kénitra connaît du dossier du célèbre notaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé d'avoir détourné 100 millions de dirhams. Celui-ci fait l'objet de 80 plaintes de particuliers, sociétés et institutionnels pour escroquerie.

  • Un an de prison pour avoir frappé son fils

    Le juge d'instruction près le tribunal de première instance d'El Jadida a condamné un père de famille à un an de prison ferme, pour des faits de violences sur son fils. Le verdict est tombé jeudi dernier.

  • Maroc : une affaire de vengeance conduit à l'interpellation d'une femme mariée

    Une femme mariée, son amant et deux de ses complices ont été déférés devant le procureur général du roi de Rabat.

  • Maroc : une enseignante arrêtée pour avoir incité à l'émeute

    Le procureur général près le tribunal de première instance de Driouch, à proximité d'Al Hoceima, a décidé de poursuivre une enseignante contractuelle en état de liberté provisoire. Il lui est reproché une incitation à l'émeute via une publication diffusée sur son compte Facebook.

  • Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

    L'opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d'enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons alcoolisées frelatées et deux de ses complices sont derrière les barreaux et attendent de passer devant le juge.