Recherche

Maroc : une MRE envoie un juge en prison

© Copyright : DR

30 août 2020 - 13h20 - Société

Le magistrat et substitut du procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca qui avait officié au tribunal de première instance de Mohammedia se retrouve en prison avec ses complices présumés. Ils sont impliqués dans des affaires de corruption, de falsification de procès-verbaux, d’abus de pouvoir et de trafic d’influence.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à l’époque où il était en service au tribunal de première instance de Mohammedia. Il a fallu six mois d’investigations sous l’autorité de Najim Bensami, procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca pour que des dysfonctionnements, abus de pouvoir, trafic d’influence et corruption soient révélés dans le cadre d’une affaire qui opposait une résidente marocaine à l’étranger à d’autres individus, rapporte Assabah.

À l’époque, le substitut du procureur du roi actuellement en prison avait confié le dossier à des gendarmes qui sont ses complices. Il a été découvert que des procès-verbaux ont été falsifiés par la police judiciaire. Le parquet général a donc ouvert une enquête pour élucider l’affaire. Les téléphones des suspects ont été mis sous écoute. L’un des justiciables avait déposé une plainte auprès du chef du parquet général, plainte dans laquelle il a accusé le juge de corruption. Cette plainte faisait suite à la libération d’une proche d’un accusé en détention.

Les enquêteurs ont écouté une communication téléphonique dans laquelle une femme demandait au juge de relâcher l’un de ses proches en contrepartie d’une certaine somme d’argent. La libération a été effective. Seul problème : la femme ne lui a remis qu’une partie de la somme. Par la suite, le responsable rencontre celle-ci, et abuse d’elle. D’autres appels téléphoniques ont révélé par ailleurs que le juge avait demandé à deux agents de la police de falsifier des procès-verbaux.

Mots clés: Casablanca , Mohammedia , Prison , Corruption

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact