Maroc : + 13 % d’arrivées en janvier

22 mars 2005 - 07h35 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du mois de janvier 2005, le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc a connu une hausse de 13% par rapport au même mois de l’année précédente, soit 408 484 personnes contre 360 668. Cette hausse est due notamment aux arrivées des Français Espagnols et Belges.

Concernant les nuitées, elles ont enregistré une progression de 18%, s’inscrivant dans le mouvement de reprise engendré depuis le début de l’année 2004.

Selon le ministère du Tourisme, « la hausse des nuitées de ce mois de janvier trouve son explication dans les performances réalisées sur les marchés traditionnels, notamment la France ».

Résultat des accords avec les TO

En effet, les nuitées françaises ont atteint le chiffre de 58 000, soit une augmentation de 20% par rapport à janvier 2004. Les nuitées réalisées par les marchés espagnol et belge sont également en hausse avec, respectivement, + 16% et +63%.

Une hausse que l ministère attribue aux récents accords de commercialisation et de transport aérien signés avec les principaux tour-opérateurs de ces pays.

Marrakech, Agadir...et le désert marocain

Des marchés comme le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne s’inscrivent dans la même tendance puisque, pour ces pays, les nuitées ont progressé, dans l’ordre, de 49%, 17% et 16%.

Seule ombre au tableau, le taux d’occupation moyen reste faible en ce début d’année. Il est tout juste de 38% à l’exception de Marrakech (54%) et Agadir (52%).

Casablanca (42%), les autres destinations enregistrent des taux d’occupation situés entre 39% à Rabat et 12% à Tétouan. Enfin, une destination aussi prisée que Ouarzazate n’enregistre qu’un taux médiocre de 28%.

Tourmag.com - redaction@tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».