Maroc : + 13 % d’arrivées en janvier

22 mars 2005 - 07h35 - Maroc - Ecrit par :

Au cours du mois de janvier 2005, le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc a connu une hausse de 13% par rapport au même mois de l’année précédente, soit 408 484 personnes contre 360 668. Cette hausse est due notamment aux arrivées des Français Espagnols et Belges.

Concernant les nuitées, elles ont enregistré une progression de 18%, s’inscrivant dans le mouvement de reprise engendré depuis le début de l’année 2004.

Selon le ministère du Tourisme, « la hausse des nuitées de ce mois de janvier trouve son explication dans les performances réalisées sur les marchés traditionnels, notamment la France ».

Résultat des accords avec les TO

En effet, les nuitées françaises ont atteint le chiffre de 58 000, soit une augmentation de 20% par rapport à janvier 2004. Les nuitées réalisées par les marchés espagnol et belge sont également en hausse avec, respectivement, + 16% et +63%.

Une hausse que l ministère attribue aux récents accords de commercialisation et de transport aérien signés avec les principaux tour-opérateurs de ces pays.

Marrakech, Agadir...et le désert marocain

Des marchés comme le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne s’inscrivent dans la même tendance puisque, pour ces pays, les nuitées ont progressé, dans l’ordre, de 49%, 17% et 16%.

Seule ombre au tableau, le taux d’occupation moyen reste faible en ce début d’année. Il est tout juste de 38% à l’exception de Marrakech (54%) et Agadir (52%).

Casablanca (42%), les autres destinations enregistrent des taux d’occupation situés entre 39% à Rabat et 12% à Tétouan. Enfin, une destination aussi prisée que Ouarzazate n’enregistre qu’un taux médiocre de 28%.

Tourmag.com - redaction@tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.