Le Maroc signe un accord pétrolier avec l’Angleterre

- 00h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés jeudi à Rabat entre l’office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la société anglaise MND Maroc limited, filiale de la société tchèque Moravské Naftové doly Group.

L’accord pétrolier "Boudnib Onshore" porte sur neuf permis d’une superficie totale de 16823,60 km², d’une durée de validité initiale de trois ans et prévoit des travaux géologiques, géophysiques et un forage.

Le contrat de reconnaissance "Ouarzazate" porte, quant à lui, sur la zone onshore de Ouarzazate d’une superficie de 24 545,6 km².

A cette signature, le domaine minier de l’Office, en partenariat, compte désormais 22 accords pétroliers et six contrats de reconnaissance avec 25 sociétés couvrant une superficie totale de 206 368,26 km² répartie en quatre concessions d’exploitation, 80 permis de recherche et six autorisations de reconnaissance.

D’autres accords pétroliers et contrats de reconnaissance sont en cours de négociation avec d’autres sociétés pétrolières sur diverses zones Onshore et Offshore dont deux sont en cours de finalisation.

  • Accords pétroliers entre le Maroc et des sociétés du Canada et du Qatar

    Un accord pétrolier portant sur la zone d'intérêt, dite "Guercif", a été signé, récemment à Rabat, entre le Maroc, deux sociétés canadiennes, Transatlantic Maroc Ltd et Stratic Exploration Morocco Limited, et la société Qatari Sphere Petroleum QSC.

  • Maroc : Accord pétrolier avec des Pakistanais

    Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre l'Office National des Hydrocarbures et des Mines et les sociétés pakistanaise "Petroleum Exploration (Private) Limited" et américaine "Hunt Overseas Oil Company".

  • Un groupe tchèque à la recherche de pétrole dans le nord du Maroc

    Un contrat de reconnaissance sur 13.000 km2 dans le nord du Maroc a été signé mercredi entre l'Office Marocain des Hydrocarbures et la filiale britannique du groupe tchèque MND.

  • Contrat entre l'Onhym et une société italienne

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la société ENI Morocco B.V ont signé, jeudi à Rabat, un contrat de reconnaissance portant sur une zone onshore, située entre El Jadida et Safi.

  • Maroc/Pétrole : 2 permis de recherche accordés à la Grande Bretagne

    Le Maroc a accordé vendredi deux permis de prospection pétrolière dans la région d'Agadir à la compagnie britannique GB Petroleum.

  • Prospection pétrolière : Accord avec Canamens Energy

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a signé un nouveau contrat pétrolier de reconnaissance avec le groupe britannique, Canamens Energy.

  • Le Maroc prolonge la prospection pétrolière au Sahara

    L'Office marocain des hydrocarbures et des mines a indiqué lundi qu'il effectuera des travaux complémentaires dans une région du Sahara afin de déterminer son potentiel pétrolier.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • 392.000 dollars de l'Ustda à l'Onep

    L'Office National de l'Eau Potable a conclu, mardi à Rabat, un accord de financement sous forme de don, d'une valeur de 392.000 dollars, avec l'Agence Américaine du Commerce et du Développement.

  • Tam Oil dément avoir signé un contrat pétrolier au Sahara Marocain

    La Tam Oil Holding Africa Company, une société libyenne, a démenti mercredi avoir conclu un contrat d'investissement pour l'exploration de pétrole dans la région convoitée du Sahara Marocain.