Le Maroc signe le plus gros contrat militaire de son histoire

26 mars 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : el.mostaqim.anass@gmail.com

Les Etats-Unis viennent officiellement d’autoriser la vente de certaines armes au Maroc. Cette vente à laquelle le département d’Etat américain a donné son feu vert viendrait renforcer la capacité militaire du royaume.

Selon un communiqué publié sur le site de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense américaine, le Maroc a pu décrocher toutes les certifications nécessaires pour se procurer du nouveau matériel militaire. On parle ici de 25 avions de combat F-16C/D Block 72, le matériel qui va avec, ainsi qu’une soixantaine de bombes de petit diamètre-GBU-39/B (SDB I), 36 fusées-FMU-139 D/B et, entre autres, quarante systèmes de repérage montés sur casque commun-(JHMCS). .

Si cette vente aboutit, cette transaction coûtera au Maroc de 3,7 milliards de dollars. Sont inclus dans ce montant le suivi et le service après-vente, notamment la fourniture d’équipement de soutien, la formation du personnel et l’équipement de formation, les publications et la documentation technique, le matériel de soutien et d’essai, les simulateurs...

L’Agence américaine estime que cette vente contribuera « à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Maroc est dans le top 25 des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Les États-Unis ont été le plus gros fournisseur d’armes du Maroc avec 62% du total de ses achats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.