Le Maroc signe le plus gros contrat militaire de son histoire

26 mars 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : el.mostaqim.anass@gmail.com

Les Etats-Unis viennent officiellement d’autoriser la vente de certaines armes au Maroc. Cette vente à laquelle le département d’Etat américain a donné son feu vert viendrait renforcer la capacité militaire du royaume.

Selon un communiqué publié sur le site de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense américaine, le Maroc a pu décrocher toutes les certifications nécessaires pour se procurer du nouveau matériel militaire. On parle ici de 25 avions de combat F-16C/D Block 72, le matériel qui va avec, ainsi qu’une soixantaine de bombes de petit diamètre-GBU-39/B (SDB I), 36 fusées-FMU-139 D/B et, entre autres, quarante systèmes de repérage montés sur casque commun-(JHMCS). .

Si cette vente aboutit, cette transaction coûtera au Maroc de 3,7 milliards de dollars. Sont inclus dans ce montant le suivi et le service après-vente, notamment la fourniture d’équipement de soutien, la formation du personnel et l’équipement de formation, les publications et la documentation technique, le matériel de soutien et d’essai, les simulateurs...

L’Agence américaine estime que cette vente contribuera « à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Maroc est dans le top 25 des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Les États-Unis ont été le plus gros fournisseur d’armes du Maroc avec 62% du total de ses achats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.