Recherche

Le Maroc signe le plus gros contrat militaire de son histoire

© Copyright : DR

26 mars 2019 - 09h00 - Maroc

Les Etats-Unis viennent officiellement d’autoriser la vente de certaines armes au Maroc. Cette vente à laquelle le département d’Etat américain a donné son feu vert viendrait renforcer la capacité militaire du royaume.

Selon un communiqué publié sur le site de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense américaine, le Maroc a pu décrocher toutes les certifications nécessaires pour se procurer du nouveau matériel militaire. On parle ici de 25 avions de combat F-16C/D Block 72, le matériel qui va avec, ainsi qu’une soixantaine de bombes de petit diamètre-GBU-39/B (SDB I), 36 fusées-FMU-139 D/B et, entre autres, quarante systèmes de repérage montés sur casque commun-(JHMCS). .

Si cette vente aboutit, cette transaction coûtera au Maroc de 3,7 milliards de dollars. Sont inclus dans ce montant le suivi et le service après-vente, notamment la fourniture d’équipement de soutien, la formation du personnel et l’équipement de formation, les publications et la documentation technique, le matériel de soutien et d’essai, les simulateurs...

L’Agence américaine estime que cette vente contribuera « à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Maroc est dans le top 25 des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Les États-Unis ont été le plus gros fournisseur d’armes du Maroc avec 62% du total de ses achats.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact