Maroc : les clarifications du ministère de la Santé sur les marchés d’acquisition de tests covid-19

1er juin 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain de la Santé dément les rumeurs faisant état de ce que deux marchés d’acquisition de tests de diagnostic rapide du coronavirus, pour un montant de 400 MDH, ont été attribués à une seule société. Ces informations sont "dénuées de tout fondement."

Le ministère affirme, dans un communiqué, avoir conclu un marché pour l’acquisition de 2 millions de tests de diagnostic rapide du coronavirus, conformément aux lois en vigueur sous l’urgence sanitaire et dans le respect du principe de concurrence en matière de marchés.

Contrairement à l’information relayée par certains médias, le ministère explique avoir lancé une consultation auprès de sociétés leaders au niveau mondial dans ce domaine. De même, les offres ont été étudiées du point de vue technique et financier, par des commissions composées de représentants des différentes directions compétentes.

À en croire le ministère, les tests proposés par la société adjudicataire, en plus de leur efficacité sur le plan technique, sont compatibles avec le matériel des laboratoires nationaux, ce qui constitue un gain en termes de dépenses supplémentaires dues à l’acquisition d’appareils de dépistage.

Quant au coût de ce marché qui s’élève à 212 MDH TTC, le ministère assure que le prix d’achat de ces tests a été fixé par la société au niveau mondial, ajoutant que ce sont les mêmes prix payés par plusieurs pays européens et asiatiques pour l’acquisition de 6 à 10 millions de tests.

Par ailleurs, le ministère de la Santé assure qu’il veille à une application exemplaire de toutes les dispositions légales afin de bien gérer les ressources mises à sa disposition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.