Maroc : violents affrontements à Rabat, plusieurs blessés (vidéo)

28 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des habitants du douar d’El Garaa, l’un des plus anciens bidonvilles de Rabat, se sont opposés à la police. Cet affrontement, filmé et diffusé sur Youtube, le 26 août 2019, fait suite à la décision des autorités locales de les déloger vers la région d’Aïn Aouda, à la périphérie de la capitale.

Dans le cadre du projet, "Rabat ville lumière", le gouvernement a prévu de reloger les habitants de ce quartier vers la périphérie de la capitale. Il leur est proposé des appartements de 100 000 dirhams ou des terrains dans le quartier d’Aïn Aouda, dans le sud de Rabat, en compensation des maisons démolies.

Squattant ces lieux depuis plusieurs décennies, ces habitants se sont opposés à cette décision, arguant ne pas disposer d’assez de moyens pour s’offrir ce luxe ou pour se construire à nouveau une maison.

Depuis 2017, ces habitants ne manquent de protester contre les projets des autorités. Certains d’entre eux ont manifesté, en 2017, près de Bab Soufara (Porte des ambassadeurs), aux environs du palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Affrontements

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.