Recherche

Maroc : violents affrontements à Rabat, plusieurs blessés (vidéo)

© Copyright : DR

28 août 2019 - 17h00 - Société

Des habitants du douar d’El Garaa, l’un des plus anciens bidonvilles de Rabat, se sont opposés à la police. Cet affrontement, filmé et diffusé sur Youtube, le 26 août 2019, fait suite à la décision des autorités locales de les déloger vers la région d’Aïn Aouda, à la périphérie de la capitale.

Dans le cadre du projet, "Rabat ville lumière", le gouvernement a prévu de reloger les habitants de ce quartier vers la périphérie de la capitale. Il leur est proposé des appartements de 100 000 dirhams ou des terrains dans le quartier d’Aïn Aouda, dans le sud de Rabat, en compensation des maisons démolies.

Squattant ces lieux depuis plusieurs décennies, ces habitants se sont opposés à cette décision, arguant ne pas disposer d’assez de moyens pour s’offrir ce luxe ou pour se construire à nouveau une maison.

Depuis 2017, ces habitants ne manquent de protester contre les projets des autorités. Certains d’entre eux ont manifesté, en 2017, près de Bab Soufara (Porte des ambassadeurs), aux environs du palais royal de Rabat.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact