Agadir : "Cachez-moi ces noirs, que je ne saurais voir" (vidéo)

14 mars 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités locales d’Agadir ont procédé mardi soir (très tard) à « l’accompagnement » de plus d’une centaine de migrants subsahariens dans un centre d’accueil temporaire situé au nord de la ville. Certains observateurs voient en une visite royale prochaine la cause de tout cela.

Une visite royale à Agadir serait prévue début avril. Et le 12 mars a eu lieu une vaste opération qui avait pour but d’emmener des migrants subsahariens dans un abri temporaire.

Beaucoup de migrants avaient dressé des tentes devant des commerces à proximité de la gare routière causant, apparemment, des désagréments la population à tel point que les responsables locaux ont fait du dossier des migrants subsahariens l’une de leurs priorités.

Mardi soir, les autorités ont réquisitionné des bus et réuni un grand nombre de membres des forces auxiliaires pour les « transférer » vers un centre d’accueil temporaire. Au début, les agents sur place auraient même, selon Alyaoum24, tenté de les faire monter de force dans les bus, mais voyant une certaine résistance la diplomatie fut privilégiée. Il s’agirait d’environ 120 migrants subsahariens, toujours selon la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Aller plus loin

Les autorités s’expliquent sur le démantèlement d’un camp de migrants à Agadir

Installés depuis de nombreux mois à la gare routière de la ville d’Agadir, les migrants subsahariens en situation irrégulière ont été délogés mardi par les autorités locales....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...