Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
Les agents communaux de l’État exigent une meilleure protection sur leur lieu de travail contre la pandémie du coronavirus. Ils l’ont fait savoir aux autorités publiques.
Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les agents communaux de l’État réclament une meilleure protection sanitaire dans l’exercice de leurs fonctions. Ils demandent la mise à disposition des moyens de déplacement. Ils sont, disent-ils, exposés dans les transports publics qui sont démunis de dispositifs de protection. Ils souhaitent la mise à disposition des moyens de transport pour ceux parmi eux dont la présence est nécessaire et qui habitent loin de leurs lieux de travail. Ces agents dénoncent aussi l’utilisation abusive des véhicules de service disponibles par les élus des collectivités territoriales dans lesquelles ils travaillent.
Le quotidien Al Massae rapporte que les personnes les plus exposées aux risques de contamination, sont particulièrement les fonctionnaires affectés aux bureaux d’hygiène municipaux, aux services de l’état-civil et de la légalisation des signatures. Mais également, les membres de la police administrative, les agents affectés à la fourrière et les éboueurs.
La même source précise que les syndicats indiquent que le risque d’infection est plus grand chez les agents communaux chargés de désinfecter les locaux des administrations et les lieux publics. Ces derniers dénoncent le manque de masques de protection, de gants et de solutions hydroalcooliques. Ce qui montre que ce n’est pas seulement le transport qui représente un risque d’infection pour les travailleurs. Il y a aussi et surtout le non-respect des mesures d’hygiène et de prévention contre le covid-19 au niveau des communes et collectivités territoriales. Les walis et gouverneurs ont été saisis afin de trouver une solution à cette situation.
Ces articles devraient vous intéresser :