Maroc : les agents communaux de l’Etat exigent une meilleure protection

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les agents communaux de l’État exigent une meilleure protection sur leur lieu de travail contre la pandémie du coronavirus. Ils l’ont fait savoir aux autorités publiques.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, les agents communaux de l’État réclament une meilleure protection sanitaire dans l’exercice de leurs fonctions. Ils demandent la mise à disposition des moyens de déplacement. Ils sont, disent-ils, exposés dans les transports publics qui sont démunis de dispositifs de protection. Ils souhaitent la mise à disposition des moyens de transport pour ceux parmi eux dont la présence est nécessaire et qui habitent loin de leurs lieux de travail. Ces agents dénoncent aussi l’utilisation abusive des véhicules de service disponibles par les élus des collectivités territoriales dans lesquelles ils travaillent.

Le quotidien Al Massae rapporte que les personnes les plus exposées aux risques de contamination, sont particulièrement les fonctionnaires affectés aux bureaux d’hygiène municipaux, aux services de l’état-civil et de la légalisation des signatures. Mais également, les membres de la police administrative, les agents affectés à la fourrière et les éboueurs.

La même source précise que les syndicats indiquent que le risque d’infection est plus grand chez les agents communaux chargés de désinfecter les locaux des administrations et les lieux publics. Ces derniers dénoncent le manque de masques de protection, de gants et de solutions hydroalcooliques. Ce qui montre que ce n’est pas seulement le transport qui représente un risque d’infection pour les travailleurs. Il y a aussi et surtout le non-respect des mesures d’hygiène et de prévention contre le covid-19 au niveau des communes et collectivités territoriales. Les walis et gouverneurs ont été saisis afin de trouver une solution à cette situation.

  • Maroc : lancement de trois opérations majeures

    Le ministère de l'Intérieur a instruit, samedi 28 mars, les bureaux communaux de santé à l'effet de mobiliser leurs services pour le lancement de trois opérations majeures.

  • Maroc : pas de commissariats de police fermés

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a apporté un démenti formel au sujet des informations faisant état de la mise en quarantaine et de la fermeture de locaux et de commissariats à cause de la contamination de ses fonctionnaires au covid-19.

  • Maroc : l'usine Peugeot à Kénitra prête pour la relance des activités

    À l'usine de PSA à Kénitra, tout est prêt pour la relance des activités industrielles. Les mesures d'hygiène et de sécurité pour freiner la propagation du covid-19, tant pour le personnel que pour les fournisseurs, ont été prises.

  • Maroc : interdiction de la vente en détail des masques

    Le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique a interdit, jeudi, la vente en détail des masques de protection.

  • Maroc : intensification des contrôles de police

    Après avoir appelé au respect des règles de restrictions sur les déplacements, l'heure est au contrôle. Les agents de la sécurité routière se sont postés au niveau des grands axes routiers du pays et procèdent à un contrôle rigoureux des attestations de déplacement.

  • Coronavirus au Maroc : pas de nouveau décès au sein de l'équipe médicale

    Le ministère de la Santé a démenti les allégations selon lesquelles le staff médical de Marrakech aurait enregistré un troisième décès lié au covid-19 en son sein.

  • Coronavirus au Maroc : l'appel de détresse des médecins

    Face à la pandémie de coronavirus, les soignants du CHU Ibn Rochd de Casablanca ont lancé un appel de détresse à la population. Ils lui demandent de mettre à leur disposition des logements vides à proximité de l'hôpital.

  • Le GPBM rend un vibrant hommage à l'ensemble des salariés du secteur bancaire

    Le secteur bancaire marocain reçoit le soutien du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) pour l'effort engagé dans la prévention et la gestion des conséquences de la pandémie sur tous les plans. Pour le GPBM, même si les banques ont été et continuent d'être secouées par la crise engendrée par le covid-19, elles assurent la continuité des services bancaires.

  • Le conseil de Saâdeddine El Othmani aux Marocains

    Les Marocains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect des mesures préventives contre le coronavirus. C'est l'appel que leur a lancé le Chef du gouvernement, au regard de l'augmentation des nouveaux cas confirmés.

  • Le nord du Maroc lutte contre l'invasion de moustiques

    Les campagnes de lutte contre les moustiques dans les villes du nord, lancées par les autorités, font l'objet d'une récupération politique. La période préélectorale justifie bien cette manœuvre de la part des élus locaux des communes du Nord du royaume.