Maroc : une aide bienvenue de la part des États-Unis

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les États-Unis accompagnent la lutte contre le covid-19 au Maroc avec une enveloppe de 5,7 millions de dollars.

Selon le département d’État, cette aide comprend 4 millions de dollars du Fonds de soutien économique (FSE) destinés à aider les populations marginalisées et vulnérables dans les milieux urbain et rural grâce à un programme de transferts monétaires. L’enveloppe comporte également "1,7 million de dollars pour l’assistance sanitaire". Ce fonds servira à soutenir les experts, à renforcer la communication sur les risques. "C’est une aide qui s’appuie sur des investissements américains à long terme au Maroc de plus de 2,6 milliards de dollars, au cours des 20 dernières années, dont 64,5 millions de dollars pour le secteur de la santé", précise le département d’État avant de souligner que "depuis le déclenchement de cette crise sanitaire, le gouvernement américain a mobilisé plus de 775 millions de dollars en aide d’urgence sanitaire, humanitaire, économique et de développement visant à aider les gouvernements, les organisations internationales et les ONG".

Selon la même source, "ce financement, fourni par le congrès, sauvera des vies en améliorant l’éducation à la santé publique, en protégeant les établissements de santé et en augmentant les capacités des laboratoires en termes de surveillance des maladies dans plus de 120 pays".

  • Coronavirus : une aide bienvenue des Etats-Unis au Maroc

    Le gouvernement américain vient d'annoncer avoir débloqué la somme de 6,6 millions de dirhams pour le Fonds spécial covid-19 créé par le roi Mohammed VI.

  • Covid-19 : le Maroc reçoit un appui important des États-Unis

    Le Maroc a reçu samedi 30 octobre un lot de 850 590 doses du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech de la part des États-Unis dans le cadre du programme Covax. Sans oublier une aide financière de 2 millions de dollars pour soutenir le royaume dans ses efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.

  • Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

    La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé qualifiés et bien équipés.

  • Covid-19 au Maroc : nouveau prêt de la Banque mondiale

    Les efforts du Maroc pour se libérer des griffes du coronavirus ont été salués par plusieurs pays et institutions financières. Pour accompagner le royaume dans la gestion des effets de la pandémie de covid−19, la Banque mondiale a accordé un nouveau prêtde 48 millions de dollars.

  • Perte d'emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l'État (HCP)

    De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l'aide publique pour s'en sortir de cette période d'état d'urgence et de pandémie du coronavirus. C'est ce que révèle, entre autres, une enquête qui vient d'être publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

  • Les États-Unis encensent le Maroc et le roi Mohammed VI

    Suite à l'envoi des aides médicales à 15 pays de l'Afrique Subsaharienne, les États-Unis ont salué, lundi 15 juin 2020, le leadership du Maroc et du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le covid-19.

  • Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

    L'Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l'économie marocaine.

  • Un nouveau prêt au Maroc pour l'aider à lutter contre le coronavirus

    Le Maroc vient de recevoir une nouvelle aide, plus précisément un prêt, pour l'aider à faire face aux conséquences du coronavirus.

  • Royal Air Maroc au bord du gouffre

    Royal Air Maroc (RAM) et d'autres compagnies aériennes de l'Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l'inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C'est le constat fait par l'International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l'effondrement de ces compagnies.

  • La BEI apporte son soutien au secteur privé marocain

    La Banque européenne d'investissement (BEI) vient en aide au secteur privé marocain à hauteur de 400 millions d'euros. Elle indique que ses lignes de crédit dédiées au financement du secteur seraient en mesure d'apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leurs activités en cette période difficile.