Maroc : Al-Jazira n’a pas été censurée

14 avril 2003 - 10h46 - Culture - Ecrit par :

La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n’a été victime d’aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.

Iqbal Ilhami, la correspondante d’Al-Jazira, a déclaré à la presse avoir été empêchée de transmettre un reportage sur une manifestation de soutien à l’Irak qui s’est déroulée dans la capitale le 30 avril.

Elle a assuré que l’ordre de bloquer la diffusion était venu directement du ministre de la Communication et qu’il constituait une "punition" pour la diffusion de sujets qui auraient contenu de "fausses informations concernant le Maroc".

"La chaîne de télévision Al-Jazira ne fait l’objet d’aucune interdiction ou de censure. Comme d’autres médias étrangers, elle continue d’exercer son travail d’information librement", a répondu le ministre dans un communiqué publié samedi dans Le Journal Hebdomadaire, l’une des publications ayant fait état des déclarations de Mme Ilhami.

M. Benabdellah apporte "le démenti le plus catégorique" aux "allégations" de la journaliste tout en assurant que la correspondante "a été à l’origine de la diffusion, coup sur coup, de deux fausses informations sur notre pays dont les conséquences sur le plan économique et financier peuvent être lourdes". La nature des informations incriminées n’est pas précisée dans le communiqué.

Le ministre de la Communication indique que la chaîne qatariote transmet ses reportages grâce aux moyens techniques de la chaîne publique marocaine RTM et que celle-ci a "jugé, fort opportunément, qu’elle ne pouvait continuer à aider à la diffusion de fausses nouvelles sur le Maroc". La chaîne qatariote "peut s’adresser à des opérateurs privés pour accomplir son travail", indique M. Benabdellah.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.