Maroc : Al-Jazira n’a pas été censurée

14 avril 2003 - 10h46 - Culture - Ecrit par :

La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n’a été victime d’aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.

Iqbal Ilhami, la correspondante d’Al-Jazira, a déclaré à la presse avoir été empêchée de transmettre un reportage sur une manifestation de soutien à l’Irak qui s’est déroulée dans la capitale le 30 avril.

Elle a assuré que l’ordre de bloquer la diffusion était venu directement du ministre de la Communication et qu’il constituait une "punition" pour la diffusion de sujets qui auraient contenu de "fausses informations concernant le Maroc".

"La chaîne de télévision Al-Jazira ne fait l’objet d’aucune interdiction ou de censure. Comme d’autres médias étrangers, elle continue d’exercer son travail d’information librement", a répondu le ministre dans un communiqué publié samedi dans Le Journal Hebdomadaire, l’une des publications ayant fait état des déclarations de Mme Ilhami.

M. Benabdellah apporte "le démenti le plus catégorique" aux "allégations" de la journaliste tout en assurant que la correspondante "a été à l’origine de la diffusion, coup sur coup, de deux fausses informations sur notre pays dont les conséquences sur le plan économique et financier peuvent être lourdes". La nature des informations incriminées n’est pas précisée dans le communiqué.

Le ministre de la Communication indique que la chaîne qatariote transmet ses reportages grâce aux moyens techniques de la chaîne publique marocaine RTM et que celle-ci a "jugé, fort opportunément, qu’elle ne pouvait continuer à aider à la diffusion de fausses nouvelles sur le Maroc". La chaîne qatariote "peut s’adresser à des opérateurs privés pour accomplir son travail", indique M. Benabdellah.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...