Le Maroc appelle l’Algérie à rouvrir ses frontières

20 mars 2008 - 23h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a appelé jeudi son voisin l’Algérie, à une normalisation des relations bilatérales avec Rabat et l’ouverture de ses frontières terrestres avec le Royaume chérifien.

Réagissant à certaines déclarations de responsables algériens faisant état d’obstacles à la réouverture des frontières, le ministère marocain des affaires étrangères a tenu à expliquer que la fermeture des frontières a été décidée de manière unilatérale par l’Algérie, en 1994.

« La fermeture de la frontière entre les deux pays frères constitue de nos jours un fait singulier et exceptionnel dans le monde, contraire aux aspirations des peuples du Maghreb, des attentes de ses partenaires et des exigences régionales de paix et de développement », précise un communiqué du ministère.

Rabat réitère sa volonté, ajoute le texte, d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins, tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé.

La diplomatie chérifienne a appelé à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays, « dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale ».

Le ministère rappelle que le Maroc avait pris, en 2004 et 2005, de nombreuses initiatives orientées vers l’avenir et visant à favoriser la normalisation des relations bilatérales et la relance effective de la construction maghrébine.

Il a cité dans ce sens la levée de la procédure des visas à l’endroit des ressortissants algériens dix années après son instauration et s’était félicité de la réciprocité appliquée par les autorités algériennes tout en regrettant que depuis lors, la frontière soit restée, quant à elle, fermée.

C’est en normalisant les relations et en créant les conditions d’une circulation des personnes que les deux pays répondraient aux aspirations manifestes des deux peuples si proches, à divers titres, a estimé Rabat.

Les autorités du Royaume estiment en outre que c’est ainsi qu’il sera possible de satisfaire les souhaits des populations frontalières, en particulier les familles concernées et enfin canaliser les flux des marchandises qui font aujourd’hui l’objet de mouvements illicites et de trafics notoires.

Des officiels algériens avaient évoqué ces dernières semaines, la question de la frontière avec le Maroc, insistant sur le préalable d’un règlement définitif du conflit du Sahara, vieux de 33 ans. Mardi, le Maroc avait appelé l’Algérie à accepter le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Royaume chérifien depuis avril 2007. Le front Polisario, mouvement séparatiste basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par Rabat.

Des négociations ont eu lieu depuis juin 2007 à Manhasset , près de new York, sous l’égide de L’ONU, pour trouver un règlement à ce conflit. Le Maroc, le Polisario, la Mauritanie et l’Algérie prennent part à ces pourparlers, arrivés à leur quatrième round.

Source : APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.