Maroc : amende record pour pratiques anti-concurrentielles dans le secteur pétrolier

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’issue de l’instruction renvoyée le 23 juin 2023 par le rapporteur général, le Conseil de la Concurrence a infligé une grosse amende aux neuf sociétés de fourniture, de stockage et de distribution du gasoil et d’essence, impliquées dans des pratiques anti-concurrentielles dans le marché des hydrocarbures.

Le verdict est tombé. Le Conseil de la concurrence (CC) a décidé, à l’unanimité de ses membres, de valider les accords de transaction conclus. « Ces accords mettent fin ainsi aux procédures contentieuses ouvertes à l’encontre de ces sociétés et leur organisation professionnelle qui ont été notifiées de cette décision en date du 23 novembre 2023 », indique le CC dans un communiqué. L’institution précisera que « ces accords portent sur le paiement, à titre de règlement transactionnel, d’un montant global de 1 840 410 426 DH pour l’ensemble des sociétés concernées et leur organisation professionnelle, ainsi que la souscription d’un ensemble d’engagements comportementaux auxquels ces sociétés ainsi que leur organisation professionnelle ont souscrit afin d’améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché des hydrocarbures à l’avenir ».

À lire :Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Ces accords comprennent aussi des engagements comportementaux visant à améliorer la concurrence sur le marché des hydrocarbures. Les neuf sociétés épinglées pour pratiques anti-concurrentielles dans le marché des hydrocarbures s’engagent à mettre en place un programme de conformité au droit de la concurrence, incluant une cartographie des risques et des systèmes d’alerte internes, ainsi que la désignation, par leurs instances dirigeantes, d’un responsable en interne chargé de la mise en place et du suivi du programme de conformité. Obligation est également faite à ces sociétés de fournir des rapports détaillés trimestriels sur leurs activités d’approvisionnement, de stockage, et de distribution du Gasoil et de l’Essence, permettant au Conseil de suivre le fonctionnement concurrentiel de ces marchés.

À lire :Hydrocarbures : le roi Mohammed VI ordonne la constitution d’une commission

Les sociétés s’engagent également à ajuster leurs prix en fonction de l’offre et de la demande, et à permettre aux stations-services indépendantes de changer les prix sans homologation préalable, mais aussi à ne pas lier le bénéfice des programmes de remises ou de discounts, ou tout autre programme similaire dont peut bénéficier les stations-service, au respect par la station-service des prix recommandés par ces dernières. Ces mesures visent à prévenir les risques d’atteinte à la concurrence au profit des consommateurs et à assurer une transparence accrue dans le secteur des hydrocarbures.

  • Pétrole moins cher, essence plus chère : le paradoxe marocain

    Alors que les cours mondiaux du pétrole brut baissent, les prix dans les stations-service marocaines montent et se maintiennent. Une situation qui préoccupe Houssine El Yamani, secrétaire général de l'Union nationale des industries pétrolières et gazières relevant de la CDT, qui appelle à une refonte du cadre réglementaire pétrolier au Maroc.

  • Que faire face à la flambée des prix de l'essence au Maroc ?

    Face à la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial qui impacte négativement le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux (carburants) au Maroc, le Conseil de la concurrence recommande notamment de revoir d'urgence et en priorité le cadre et le mode de régulation des marchés de gasoil et de l'essence.

  • Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

    Alors que les cours du pétrole sont en hausse continue, les sociétés distributrices au Maroc n'ont pas réajusté leurs prix depuis deux semaines. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour elles et les consommateurs.

  • Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

    Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Après une période de hausse de 8 et 15 centimes pour le diesel et l'essence, enregistrées le 16 avril dernier dans les stations services, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

  • Maroc : l'informel met à genoux les magasins de sport

    Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l'informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d'alarme.

  • Carburants : bonne surprise pour les Marocains

    Les prix des carburants sont restés stables ces derniers temps. La tendance devrait se maintenir au cours des deux prochaines semaines.

  • Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

    Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.

  • Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

    Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n'ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de l'économie et pèsent lourdement sur le budget des consommateurs.

  • Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

    La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l'UE. La COAG (Coordination Agricole et Ganadera) a tiré la sonnette d'alarme, appelant à des actions urgentes pour contrer ce qu'elle qualifie de concurrence déloyale des pays tiers dans le secteur de la tomate.