Amnesty International épingle encore le Maroc

26 mai 2013 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le rapport 2013 d’Amnesty International sur la situation des Droits de l’Homme n’est pas tendre avec le Maroc. L’organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d’expression, la situation au Sahara et l’utilisation "très répandue" de la torture.

Les autorités marocaines ont ainsi réprimé et poursuivi pénalement les journalistes et les opposants au palais royal et aux institutions de l’Etat, ainsi que les personnes dévoilant des opinions opposées à la religion officielle du Royaume, indique le rapport.

Au Sahara, les séparatistes appelant à l’autodétermination ont également subi la répression des forces de l’ordre marocaines. Les manifestations au Sahara ont été interdites et les manifestants violemment réprimés. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, dénonce le rapport.

Pour l’organisation, la torture continue d’être une pratique répandue dans les centres de détention au Maroc sans que les tortionnaires ne soient inquiétés ou poursuivis par la justice. Les présumés terroristes et les personnes accusées de porter atteinte à la sécurité de l’Etat sont victimes de maltraitance en prison.

Les immigrés illégaux, les réfugiés et les demandeurs d’asile, provenant essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne, font l’objet de racisme et de violence verbale et corporelle de la part des services de sécurité marocains.

Quant aux femmes et jeunes filles, elles sont victimes de harcèlement sexuel, de viol et de discrimination sexiste. Les hommes condamnés pour viol peuvent échapper aux poursuites en se mariant avec leur victime, déplore Amnesty International.

Mustapha El Khalfi, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, a qualifié le rapport de "déséquilibré et partial", et "ne prenant pas en considération les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Torture - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...