Amnesty International épingle encore le Maroc

26 mai 2013 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le rapport 2013 d’Amnesty International sur la situation des Droits de l’Homme n’est pas tendre avec le Maroc. L’organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d’expression, la situation au Sahara et l’utilisation "très répandue" de la torture.

Les autorités marocaines ont ainsi réprimé et poursuivi pénalement les journalistes et les opposants au palais royal et aux institutions de l’Etat, ainsi que les personnes dévoilant des opinions opposées à la religion officielle du Royaume, indique le rapport.

Au Sahara, les séparatistes appelant à l’autodétermination ont également subi la répression des forces de l’ordre marocaines. Les manifestations au Sahara ont été interdites et les manifestants violemment réprimés. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, dénonce le rapport.

Pour l’organisation, la torture continue d’être une pratique répandue dans les centres de détention au Maroc sans que les tortionnaires ne soient inquiétés ou poursuivis par la justice. Les présumés terroristes et les personnes accusées de porter atteinte à la sécurité de l’Etat sont victimes de maltraitance en prison.

Les immigrés illégaux, les réfugiés et les demandeurs d’asile, provenant essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne, font l’objet de racisme et de violence verbale et corporelle de la part des services de sécurité marocains.

Quant aux femmes et jeunes filles, elles sont victimes de harcèlement sexuel, de viol et de discrimination sexiste. Les hommes condamnés pour viol peuvent échapper aux poursuites en se mariant avec leur victime, déplore Amnesty International.

Mustapha El Khalfi, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, a qualifié le rapport de "déséquilibré et partial", et "ne prenant pas en considération les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Torture - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.