Amnesty International épingle encore le Maroc

26 mai 2013 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le rapport 2013 d’Amnesty International sur la situation des Droits de l’Homme n’est pas tendre avec le Maroc. L’organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d’expression, la situation au Sahara et l’utilisation "très répandue" de la torture.

Les autorités marocaines ont ainsi réprimé et poursuivi pénalement les journalistes et les opposants au palais royal et aux institutions de l’Etat, ainsi que les personnes dévoilant des opinions opposées à la religion officielle du Royaume, indique le rapport.

Au Sahara, les séparatistes appelant à l’autodétermination ont également subi la répression des forces de l’ordre marocaines. Les manifestations au Sahara ont été interdites et les manifestants violemment réprimés. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, dénonce le rapport.

Pour l’organisation, la torture continue d’être une pratique répandue dans les centres de détention au Maroc sans que les tortionnaires ne soient inquiétés ou poursuivis par la justice. Les présumés terroristes et les personnes accusées de porter atteinte à la sécurité de l’Etat sont victimes de maltraitance en prison.

Les immigrés illégaux, les réfugiés et les demandeurs d’asile, provenant essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne, font l’objet de racisme et de violence verbale et corporelle de la part des services de sécurité marocains.

Quant aux femmes et jeunes filles, elles sont victimes de harcèlement sexuel, de viol et de discrimination sexiste. Les hommes condamnés pour viol peuvent échapper aux poursuites en se mariant avec leur victime, déplore Amnesty International.

Mustapha El Khalfi, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, a qualifié le rapport de "déséquilibré et partial", et "ne prenant pas en considération les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Torture - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.