Maroc : anesthésistes et réanimateurs veulent l’implication du privé dans le traitement du Covid-19

11 août 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les anesthésistes et réanimateurs qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus sont débordés et plaident pour l’implication du privé. Ceci permettra de renforcer l’effectif du personnel médical en ces temps où les cas de contamination augmentent.

Dans un communiqué publié en ligne, la Fédération nationale des médecins – anesthésistes-Réanimateurs (FNAR) a rappelé que la hausse des cas testés positifs correspond “au début d’une deuxième vague nationale”. Ces anesthésistes et réanimateurs craignent que cette deuxième vague soit marquée par l’insuffisance des ressources humaines en anesthésie, réanimation et médecine d’urgence, désormais épuisées, en manque de reconnaissance et de motivation.

Face à ce tableau très pessimiste, ils ont plaidé pour que le secteur privé puisse renforcer leur effectif et alléger leur fardeau. Dans leur proposition, le gouvernement devrait accélérer l’accréditation des laboratoires d’analyses médicales privés afin de suivre la cadence d’apparition des nouveaux cas et la précocité de prise en charge sur tout le territoire national.

Tout en se référant à la réactivité et l’efficacité de certaines expériences de partenariats publics privés à Tanger et Casablanca, la FNAR a invité les pouvoirs publics à impliquer davantage le secteur privé non seulement dans le diagnostic clinique et biologique de la maladie mais aussi dans la prise en charge, le suivi et le traitement des malades. Ils ont par ailleurs plaidé pour l’hospitalisation des cas confirmés dans les structures privées, accréditées et volontaires ainsi que la délivrance de l’hydroxychloroquine sous ordonnance médicale émanant des deux secteurs par les officines.

Selon la fédération présidée par Dr Jamal Eddine Kohen, le gouvernement devrait œuvrer pour la “création des unités de soins intensifs (USI) sur les sites d’hospitalisation libérés des patients asymptomatiques et paucisymptomatiques”. Ces cas seront gérés par des “non-réanimateurs, infectiologues, pneumologues, urgentistes, médecins généralistes, chirurgiens”, assurent-ils

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.