Maroc : l’armée dément tout contact ou accord avec le Polisario

13 octobre 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au lendemain du Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain, plusieurs organes de presse ont évoqué un certain accord entre le commandement des Forces armées royales (FAR) et le Polisario en vue d’un "prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination". A en croire les FAR, il n’a jamais été question d’une telle démarche qui, du reste, est invraisemblable.

Il s’agit, pour les FAR, d’une "interprétation erronée par certains organes de presse du Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain".

En clair, le prétendu accord entre le commandement des Forces armées royales et le Polisario sur un certain mécanisme militaire bilatéral aurait donc germé de la pure imagination de ces journaux, pour des desseins qu’ils sont les seuls à appréhender.

Pour les FAR, il n’y a jamais eu de tentative de dialogue avec le Polisario. Mieux, "les FAR ne l’entreprendront jamais avec le Polisario”, clarifient-elles, dans un communiqué repris par la MAP.

Cependant, la même source a souligné que les FAR, en revanche, collaborent étroitement avec la MINURSO pour "assurer le respect de l’Accord militaire n°1 et des accords de cessez-le-feu et mieux les prévenir".

Ici, notamment, les FAR ont tenu également à préciser que les termes de ce mécanisme sont clairement exprimés dans les paragraphes 26 et 27 du Rapport du Secrétaire général de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle...

Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et...

Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

Le Département d’Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l’aider à identifier ou à localiser...

Le Polisario bloque le passage de Guerguerat aux véhicules

Le Front du Polisario a l’intention de bloquer le passage du Guerguerat aux camions et aux véhicules poids lourds, à l’aide de pneus et de pièces de ferraille. L’information a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.