Maroc : l’armée dément tout contact ou accord avec le Polisario

13 octobre 2019 - 15h40 - Ecrit par : A.S

Au lendemain du Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain, plusieurs organes de presse ont évoqué un certain accord entre le commandement des Forces armées royales (FAR) et le Polisario en vue d’un "prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination". A en croire les FAR, il n’a jamais été question d’une telle démarche qui, du reste, est invraisemblable.

Il s’agit, pour les FAR, d’une "interprétation erronée par certains organes de presse du Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara marocain".

En clair, le prétendu accord entre le commandement des Forces armées royales et le Polisario sur un certain mécanisme militaire bilatéral aurait donc germé de la pure imagination de ces journaux, pour des desseins qu’ils sont les seuls à appréhender.

Pour les FAR, il n’y a jamais eu de tentative de dialogue avec le Polisario. Mieux, "les FAR ne l’entreprendront jamais avec le Polisario”, clarifient-elles, dans un communiqué repris par la MAP.

Cependant, la même source a souligné que les FAR, en revanche, collaborent étroitement avec la MINURSO pour "assurer le respect de l’Accord militaire n°1 et des accords de cessez-le-feu et mieux les prévenir".

Ici, notamment, les FAR ont tenu également à préciser que les termes de ce mécanisme sont clairement exprimés dans les paragraphes 26 et 27 du Rapport du Secrétaire général de l’ONU.

Tags : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle du...

ONU : nouveau camouflet pour le Polisario

Le Président du Gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, a infligé un nouveau camouflet au Polisario et à ses soutiens, lors de l’Assemblée générale des...

Le Polisario bloque le passage de Guerguerat aux véhicules

Le Front du Polisario a l’intention de bloquer le passage du Guerguerat aux camions et aux véhicules poids lourds, à l’aide de pneus et de pièces de ferraille. L’information a été...

Le Polisario déclare "sa guerre" au Maroc

Le Front Polisario entend contrer les informations faisant état de la situation inhumaine subie par les Sahraouis. A cet effet, il a lancé une guerre en ligne contre le Maroc et...

Nous vous recommandons

Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal correctionnel de Turnhout avait condamné un individu pour le meurtre de ce MRE sans...

80 ans après, un coffre « marocain » révèle tous ses secrets

Un commandant de police de Bordeaux a découvert une ancienne malle appartenant au lieutenant Jean Ribaud avec l’étiquette de la compagnie transatlantique de Casablanca.

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

À 50 ans, Malika Talaa est une brillante étudiante en Espagne

Malika Talaa, une Marocaine de cinquante ans, résidant dans la ville de Peñaparda, vient de remporter le prix Castilla y León de la formation professionnelle.

Ali B, coach de The Voice viré suite à des accusations d’agressions sexuelles

Le rappeur maroco-néerlandais Ali B, coach de The Voice of Holland, a été licencié après que deux plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées contre lui. Le chef du groupe du télécrochet est également visé par ces mêmes...

Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Le corps d’une femme a été rapatrié au Maroc en lieu et place de celui d’un Marocain décédé à Terrassa (Barcelone), suite à une erreur logistique à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Hicham Mahou choisit le Maroc

Le joueur franco-marocain Hicham Mahou, ailier de Lausanne-Sport, a fait le choix de rejoindre l’équipe nationale du Maroc, même si certains avaient pensé qu’il resterait en France. Âgé de 22 ans, il justifie son choix par un appel du cœur, une volonté de...

France : un Marocain arrêté pour avoir demandé à des baigneuses de se rhabiller

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné un jeune marocain de 25  ans, sans papier, à trois mois de prison pour non-respect d’une assignation à résidence en Mayenne.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette...

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.