Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au départ très intéressé par le système antiaérien russe "S400" qui est considéré comme étant le meilleur au monde, le Maroc optera finalement pour le "Patriot MIM-104" américain. En réalité, la menace américaine d’appliquer la loi GAATSA à tout pays ayant conclu des accords militaires avec la Russie aura lourdement pesé dans la balance.

Les menaces des Etats-Unis auront finalement eu raison du choix de départ dans lequel le Maroc s’apprêtait à s’engager. Par crainte de représailles économiques donc, le royaume va plutôt acquérir pour le bénéfice de son système de défense aérienne, des modèles du "Patriot MIM-104" américain en lieu et place du "S400" russe préalablement si tant désiré.

A en croire cette information relayée par le site espagnol d’actualités militaires Defensa, le désistement du Maroc est dû à la crainte du royaume de voir les Etats-Unis appliquer à son encontre la loi GAATSA. Une loi approuvée à la quasi-majorité par la chambre des représentants des Etats-Unis le 25 juin dernier et qui impose des sanctions économiques contre tout pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes.

Selon le360, les informations publiées par le site espagnol en question qui est connu pour être spécialisé dans les marchés de l’armement, font état du désir du Maroc pour l’achat du système S400 russe, présentée comme étant une "batterie de défense aérienne très sophistiquée pouvant intercepter les cibles aériennes à une distance de 380 kilomètres et les objectifs balistiques à une distance de 60 kilomètres".

Pour sa part, le quotidien Al Massae relève que le site espagnol a également souligné que le volte-face du Maroc est motivé par la crainte "des répercussions de la guerre dirigée par les Américains contre la plupart des pays qui ont acheté le système russe. Il s’agit notamment de la Chine, qui a écopé de plusieurs sanctions, et de la Turquie, à qui on a interdit de se procurer les avions de chasse F35".

Au final, le Maroc qui est classé parmi les plus importants clients de l’industrie de l’armement américain n’a pas osé quitté le navire de la fidélité. Pour preuve, le royaume vient de signer la plus grande transaction militaire dans son histoire avec les Etats-Unis, par "l’acquisition de chasseurs-bombardiers modernes de Type F16 dotés de matériels sophistiqués", a fait observer le360.

  • Mais où est passé l'Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc ?

    Deux ans après la nomination de l'Ambassadeur des États-Unis au Maroc par le Président des Etats-Unis, Donald Trump, celui-ci n'a toujours pas rejoint son poste à Rabat. Des "retards non justifiés", en rapport avec le Congrès américain, sont à l'origine de ce long délai.

  • Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

    Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l'Agence américaine pour le commerce international dans une récente note consacrée au secteur aérospatial marocain. Il s'agit du système de défense antimissile sol-air à moyenne portée contre toutes les menaces aériennes.

  • "Le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis"

    En visite officielle à Rabat le mardi 28 mai dernier, pour la promotion du plan américain de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller spécial du président américain, ainsi que d'autres personnalités américaines qui l'accompagnaient, ont eu des discussions avec le roi Mohammed VI. Satisfaits de leur rencontre avec le souverain marocain, les émissaires de Donald Trump ont réaffirmé le niveau excellent de la diplomatie entre les deux pays.

  • Les Etats-Unis donnent deux avions C-130 au Maroc

    Les Forces royales air (FRA) ont de quoi renforcer leurs capacités. En effet, deux avions de transport de troupes, de type C-130 Hercule, s'ajoutent aux capacités déjà assez élevées des FRA.

  • Les Etats-Unis annulent les visas de plusieurs Marocains

    Le visa américain, délivré récemment à plusieurs Marocains et, annulé, par la suite, par les services du Consulat américain à Casablanca, fait polémique. Le Porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc, Joshua Waggener, a apporté des clarifications sur la situation.

  • Maroc : des exercices militaires des FAR avec les armées américaine et britannique

    Depuis le 29 Avril, et dans le cadre des opérations « Judicious Response》 et « Epic Guardian 19 », les éléments des Forces armées royal (FAR) et de la défense britannique mènent des exercices militaires sous la supervision du corps d'armée américain.

  • Un Marocain tout heureux de devenir policier aux Etats-Unis

    Un Marocain résident des Etats-Unis vient de partager les moments où, officiellement, il est devenu policier dans le pays de l'Oncle Sam. Il est lauréat de l'Académie de police et cela semble le combler de bonheur.

  • 2,3 milliards de dirhams pour la signature d'un nouveau contrat de maintenance des F-16 marocains

    Un accord de 250 millions de dollars a été soumis au Defense security cooperation agency (DSCA), une entité gouvernementale américaine dépendant du Département de la Défense (DoD), pour l'entretien des F16 marocains et pour la cession d'équipements au Maroc. Avec ce montant, le Royaume chérifien peut désormais s'équiper en missiles air-air et en bombes.

  • Le Maroc se procure des bombes

    Le Ministère de la Défense des Etats-unis a annoncé la signature d'un nouveau contrat avec le Maroc pour l'acquisition de 8.000 engins explosifs de haute technologie, dotés d'une très grande puissance et dirigés par système GPS.

  • Mohammed VI reçoit Jared Kushner, émissaire de Donald Trump

    Le roi Mohammed VI a invité le gendre du président américain, Jared Kushner, a un ftour au palais royal à Rabat. Ce dernier est arrivé mardi au Maroc, dans le cadre d'une tournée qui le conduira en Jordanie et en Israël.