Maroc : une arnaque au crédit auto envoie un concessionnaire en prison

13 juin 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une bande criminelle, constituée de trois individus, était spécialisée dans la revente de voitures de marque Volkswagen acquises à crédit par d’autres personnes. Deux des prévenus ont été placés à la prison locale de Tetouan, alors qu’une troisième personne actuellement soumise à contrôle judiciaire, moyennant une caution de 50.000 dirhams.

Le directeur de l’agence Volkswagen à Tetouan, ainsi qu’un comptable et sa femme se chargeaient de déposer les dossiers de crédit des personnes désireuses d’acquérir une voiture neuve de marque Volkswagen. Une fois le crédit accordé, ils procédaient à l’immatriculation de la voiture en leur nom auprès des services des mines de Marrakech, avant de la revendre, laissant leurs victimes face aux échéances de crédit.

Assabah écrit qu’un plaignant a présenté un CD-Rom, où sont enregistrées la plupart des communications téléphoniques avec l’accusé principal. Ce dernier, prétendant être un colonel dans l’armée, menaçait de l’envoyer en prison, s’il ne renonce pas à la plainte déposée au tribunal.

L’enquête conduite par les services de police judiciaire de Tetouan, a relevé que l’ensemble des dossiers d’enregistrement des voitures ont été traités auprès des services d’immatriculation de Marrakech. Sous l’instruction du parquet général, des avis de recherche ont été diffusés à l’encontre d’autres individus accusés d’avoir assisté la bande criminelle dans l’immatriculation des voitures et l’octroi des crédits.

Selon le quotidien, un réseau criminel spécialisé dans la falsification des documents serait impliqué dans l’affaire, surtout que les cartes grises barrées n’autorisent pas la revente des voitures, puisqu’elles restent la propriété de la société de crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Automobile - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).