Maroc : une arnaque au crédit auto envoie un concessionnaire en prison

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une bande criminelle, constituée de trois individus, était spécialisée dans la revente de voitures de marque Volkswagen acquises à crédit par d’autres personnes. Deux des prévenus ont été placés à la prison locale de Tetouan, alors qu’une troisième personne actuellement soumise à contrôle judiciaire, moyennant une caution de 50.000 dirhams.

Le directeur de l’agence Volkswagen à Tetouan, ainsi qu’un comptable et sa femme se chargeaient de déposer les dossiers de crédit des personnes désireuses d’acquérir une voiture neuve de marque Volkswagen. Une fois le crédit accordé, ils procédaient à l’immatriculation de la voiture en leur nom auprès des services des mines de Marrakech, avant de la revendre, laissant leurs victimes face aux échéances de crédit.

Assabah écrit qu’un plaignant a présenté un CD-Rom, où sont enregistrées la plupart des communications téléphoniques avec l’accusé principal. Ce dernier, prétendant être un colonel dans l’armée, menaçait de l’envoyer en prison, s’il ne renonce pas à la plainte déposée au tribunal.

L’enquête conduite par les services de police judiciaire de Tetouan, a relevé que l’ensemble des dossiers d’enregistrement des voitures ont été traités auprès des services d’immatriculation de Marrakech. Sous l’instruction du parquet général, des avis de recherche ont été diffusés à l’encontre d’autres individus accusés d’avoir assisté la bande criminelle dans l’immatriculation des voitures et l’octroi des crédits.

Selon le quotidien, un réseau criminel spécialisé dans la falsification des documents serait impliqué dans l’affaire, surtout que les cartes grises barrées n’autorisent pas la revente des voitures, puisqu’elles restent la propriété de la société de crédit.

  • Maroc : on ne joue pas avec l'armée

    Quatre individus dont le Directeur d'une agence de "Barid Bank", ont été condamnés à de la prison ferme, suite à la contrefaçon des cachets et des signatures de colonels de l'armée marocaine, et à l'usurpation de l'identité de ceux-ci, pour contracter des crédits bancaires.

  • Tanger : une bande armée vole près de 4 millions de dirhams chez un commerçant

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), par le biais de ses éléments du Service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger, annonce l'arrestation de 3 individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans le vol d'une somme de 3.950.000 DH. Il s'agit d'une opération menée conjointement avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

  • El Jadida : les membres d'une mafia de l'immobilier condamnés

    La chambre pénale près la cour d'appel d'El Jadida a confirmé les verdicts prononcés en première instance à l'encontre des membres d'une "mafia de l'immobilier" dont ont été victimes de nombreuses personnes.

  • Marrakech : un intermédiaire vole 15 voitures à des agences de location

    Un intermédiaire agissant pour le compte de plusieurs agences de location de voitures, à l'Aéroport Menara, de Marrakech, est accusé d'escroquerie et d'abus de confiance. Il a profité de leur confiance pour mettre la main sur 15 voitures louées, les droits de location, ainsi que des sommes d'argent déposées en garantie.

  • Maroc : impressionnant braquage à Tanger, gros butin volé

    Cinq individus ont été interpellés vendredi soir par les services de la Police judiciaire de Tanger. Ils sont accusés de constitution d'une cellule criminelle et de détournement de fonds d'une valeur de près de 5 millions de dirhams.

  • Il n'aurait pas dû harceler la policière

    Un homme a été condamné à une peine de 4 mois de prison ferme, assortie d'une amende de 500 dirhams, par la Chambre criminelle près le Tribunal de Première instance de Meknès, pour harcèlement sexuel dans l'espace public.

  • Des facilités de crédit pour les auto-entrepreneurs

    Bank Of Africa lance un crédit sans intérêt. Il est destiné à aider les auto-entrepreneurs à faire face aux conséquences de la crise sanitaire du covid-19.

  • Maroc : des personnalités marocaines et des pays du Golfe victimes d'une grosse arnaque

    Un individu a arnaqué des personnalités marocaines et ressortissants des pays du golfe résidant dans plusieurs villes marocaines dont El Jadida dans des affaires de vente de voitures neuves et de projets immobiliers fictifs. La police judiciaire de Salé a réussi à l'interpeller suite à plusieurs plaintes et à un avis de recherche lancé pour le retrouver.

  • Pays-Bas : une famille marocaine condamnée pour trafic de drogue

    Le tribunal d'Utrecht aux Pays-Bas vient de condamner une mère marocaine et ses enfants à des peines allant de 1 à 4 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.

  • Turquie : prison à vie pour un Marocain accusé de meurtre

    En 2016, un homme d'affaires irakien, Ahmed Mawlood Mohamed, a été enlevé et a été assassiné par trois individus, en Turquie. Ces criminels se répartissent en un ressortissant marocain et en deux Irakiens. Ils avaient enlevé leur victime alors qu'ils lui avaient proposé leurs services pour créer un bureau de change à Istanbul.