Maroc : une arnaque au crédit auto envoie un concessionnaire en prison

13 juin 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une bande criminelle, constituée de trois individus, était spécialisée dans la revente de voitures de marque Volkswagen acquises à crédit par d’autres personnes. Deux des prévenus ont été placés à la prison locale de Tetouan, alors qu’une troisième personne actuellement soumise à contrôle judiciaire, moyennant une caution de 50.000 dirhams.

Le directeur de l’agence Volkswagen à Tetouan, ainsi qu’un comptable et sa femme se chargeaient de déposer les dossiers de crédit des personnes désireuses d’acquérir une voiture neuve de marque Volkswagen. Une fois le crédit accordé, ils procédaient à l’immatriculation de la voiture en leur nom auprès des services des mines de Marrakech, avant de la revendre, laissant leurs victimes face aux échéances de crédit.

Assabah écrit qu’un plaignant a présenté un CD-Rom, où sont enregistrées la plupart des communications téléphoniques avec l’accusé principal. Ce dernier, prétendant être un colonel dans l’armée, menaçait de l’envoyer en prison, s’il ne renonce pas à la plainte déposée au tribunal.

L’enquête conduite par les services de police judiciaire de Tetouan, a relevé que l’ensemble des dossiers d’enregistrement des voitures ont été traités auprès des services d’immatriculation de Marrakech. Sous l’instruction du parquet général, des avis de recherche ont été diffusés à l’encontre d’autres individus accusés d’avoir assisté la bande criminelle dans l’immatriculation des voitures et l’octroi des crédits.

Selon le quotidien, un réseau criminel spécialisé dans la falsification des documents serait impliqué dans l’affaire, surtout que les cartes grises barrées n’autorisent pas la revente des voitures, puisqu’elles restent la propriété de la société de crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Automobile - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.