Le Maroc renouvelle son arsenal de guerre avec des armes usagées

14 janvier 2014 - 15h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a acquis des armements d’occasion pour renouveler son arsenal de guerre, d’après un rapport sur les deals d’armement dans le monde cité par le quotidien Al Massae.

En 2011, l’armée marocaine a acquis 200 chars Abrams M1 A1, fabriqués à l’époque de la guerre du golfe, mais aussi des fusils mitrailleurs M109 et M110, utilisés par l’armée américaine dans les années ’1990.

Les Forces Armées Royales (FAR) ont aussi acheté des chars T-72 en 1997, ainsi que des fusils F5 et d’autres équipements militaires usagés auprès de pays de l’OTAN, au même titre que des pays comme Israël, l’Algérie et l’Irak, qui ont également recours au marché de l’occasion pour renouveler leur arsenal de guerre.

En 2013, le Maroc a signé un nouveau contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars. Ce deal concerne uniquement le renforcement du stock d’armes aériennes marocaines, que le pays avait commencé à acquérir en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...