L’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement

20 mars 2013 - 18h11 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et l’Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.

Rabat a dépensé 2,8 milliards de dollars pour son arsenal de guerre entre 2002 et 2012, contre 9 milliards de dollars pour Alger. Ce surarmement reflète la lutte acharnée entre les deux pays, qui veulent à tout prix contrôler politiquement et militairement le Maghreb.

Le Maroc est passé de la 69e à la 12e position mondiale des pays qui dépensent le plus pour leur armement. L’Algérie figure à la 6e position mondiale et à la 1e place dans le monde arabe, dépassant des pays comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, réputés très dépensiers lorsqu’il s’agit de dépenses militaires.

L’Algérie a ainsi multiplié ses achats en armement par 277% entre 2008 et 2012, par rapport à la période 2003-2007, contre 1460% de plus pour le Maroc, explique le même rapport.

Abderahmane Mekaoui, expert marocain en affaires stratégiques, impute la supériorité numérique en achat d’armes de l’Algérie, au caractère dominant de l’institution militaire dans le pays, ainsi qu’aux ressources gazières et pétrolières dont il dispose. Cette manne s’est élevée à 250 milliards de dollars pour l’Algérie rien qu’en 2012.

À Akhbar Al Yaoum, Mekaoui explique que l’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement, ce dont Rabat est consciente et investit dans des armes de qualité, tout en assurant à l’armée marocaine une excellente formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Alger - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Abderahmane Mekaoui

Aller plus loin

Le Maroc, 17e importateur mondial d’armes

Le Maroc vient d’être classé une nouvelle fois parmi les pays important le plus d’armes dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...