L’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement

20 mars 2013 - 18h11 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et l’Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.

Rabat a dépensé 2,8 milliards de dollars pour son arsenal de guerre entre 2002 et 2012, contre 9 milliards de dollars pour Alger. Ce surarmement reflète la lutte acharnée entre les deux pays, qui veulent à tout prix contrôler politiquement et militairement le Maghreb.

Le Maroc est passé de la 69e à la 12e position mondiale des pays qui dépensent le plus pour leur armement. L’Algérie figure à la 6e position mondiale et à la 1e place dans le monde arabe, dépassant des pays comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, réputés très dépensiers lorsqu’il s’agit de dépenses militaires.

L’Algérie a ainsi multiplié ses achats en armement par 277% entre 2008 et 2012, par rapport à la période 2003-2007, contre 1460% de plus pour le Maroc, explique le même rapport.

Abderahmane Mekaoui, expert marocain en affaires stratégiques, impute la supériorité numérique en achat d’armes de l’Algérie, au caractère dominant de l’institution militaire dans le pays, ainsi qu’aux ressources gazières et pétrolières dont il dispose. Cette manne s’est élevée à 250 milliards de dollars pour l’Algérie rien qu’en 2012.

À Akhbar Al Yaoum, Mekaoui explique que l’Algérie entraîne le Maroc dans une course à l’armement, ce dont Rabat est consciente et investit dans des armes de qualité, tout en assurant à l’armée marocaine une excellente formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Alger - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Abderahmane Mekaoui

Aller plus loin

Le Maroc, 17e importateur mondial d’armes

Le Maroc vient d’être classé une nouvelle fois parmi les pays important le plus d’armes dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.