L’Algérie a dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre contre le Maroc

- 14h38 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie aurait dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre secrète contre le Maroc, affirme le site d’informations algérien "Algeria Times".

Pour la seule visite d’information de la Fondation Robert Fitzgerald Kennedy au Sahara marocain et aux camps de Tindouf fin août, l’Algérie aurait dépensé 140 millions de dollars.

Ces dépenses visaient principalement à obtenir de la fondation présidée par Kerry Kennedy, un rapport anti-Maroc.

Dans son rapport, la Fondation Robert-Kennedy, fait état d’un "climat de peur" à Laayoune, Dahkla et Smara et accuse le Maroc de ne pas respecter les droits humains. Au Maroc, le rapport est depuis très contesté et la Fondation RFK accusée d’impartialité.

  • L'Algérie entraîne le Maroc dans une course à l'armement

    Le Maroc et l'Algérie figurent dans le top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement au monde. Les deux pays se sont adjugés 64% des armes vendues sur le continent africain entre 2008 et 2012, d'après le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru cette semaine.

  • L'armée marocaine bientôt la meilleure d'Afrique

    L'armée marocaine détenait la onzième position en matière d'achats d'équipements militaires à l'échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à cette fin, révèle le centre recherches militaires du Congrès américain.

  • Bombardier au Maroc, c'est officiel

    C'est officiel, Bombardier, géant canadien de la construction de trains passagers, a acquis le terrain où il doit construire une usine spécialisée dans la production de composants aéronautiques à Nouacer, dans la région du Grand Casablanca.

  • L'Algérie renforce la sécurité aux frontières avec le Maroc

    L'Algérie a renforcé son dispositif militaire aux frontières sud-ouest, avec le Maroc. L'objectif est de lutter contre les réseaux de trafiquants et d'autres formes de criminalité, fait savoir la gendarmerie nationale algérienne.

  • Azziman et El Othmani aux obsèques de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid

    Chadli Bendjedid, ancien président algérien (1979-1992), est décédé samedi à Alger à l'âge de 83 ans. L'homme qui fut l'unique président algérien à vouloir en finir avec le Polisario, aimait le Maroc où il a vécu à Tanger, après sa destitution en 1992.

  • Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

    L'Algérie va envoyer un grand nombre d'imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

  • Le Polisario veut faire la guerre au Maroc

    Le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz menace de reprendre les armes contre le Maroc, et estime que cette guerre serait une "option légitime".

  • L'Algérie espionne le pétrole marocain

    Les annonces contradictoires de découverte de pétrole au Maroc irritent l'Algérie, dont l'opérateur pétrolier historique "Sonatrach" aurait créé une cellule de veille ayant pour mission de suivre et de collecter un maximum d'informations sur les prospections et découvertes de pétrole au Maroc.

  • Le Maroc a dépensé 3,1milliards de dollars pour son armement en 2011

    Le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l'achat d'armes en 2011, détenant ainsi la huitième place des pays arabes qui dépensent le plus pour leur armement en 2011, indique un rapport Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru lundi.

  • La contrebande rapporte 3 milliards d'euros au Maroc selon Bouteflika

    La fermeture des frontières avec l'Algérie, rapporterait "trois milliards d'euros par an" au Maroc, aurait affirmé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à Richard Lugar, le président de la commission des affaires étrangères au Sénat américain, révèle un câble diplomatique américain rendu publique par Wikileaks.