L’Algérie espionne le pétrole marocain

19 mai 2012 - 12h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les annonces contradictoires de découverte de pétrole au Maroc irritent l’Algérie, dont l’opérateur pétrolier historique "Sonatrach" aurait créé une cellule de veille ayant pour mission de suivre et de collecter un maximum d’informations sur les prospections et découvertes de pétrole au Maroc.

La "Sonatrach" aurait ordonné à sa filiale internationale Sipex d’approcher les compagnies étrangères qui prospectent au Maroc, afin d’obtenir des informations de "première main" sur les découvertes de pétrole, rapporte Maghreb Intelligence.

Cette information a par la suite été confirmée par le site d’information espagnol Correo Diplomático, lequel cite une source parisienne.

Sipex aurait pour cela, établi des contacts avec la compagnie pétrolière australienne ayant dévoilé il y a peu, l’existence de réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan à El Jadida, estimées à 3,2 milliards de barils.

Les compagnies pétrolières Repsol, Total, Cosmos et Anadarko, toutes "bien informées" sur les explorations pétrolières en cours au Maroc, seraient également suivies de près par Sipex.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.