Azziman et El Othmani aux obsèques de l’ancien président algérien Chadli Bendjedid

8 octobre 2012 - 21h29 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Chadli Bendjedid, ancien président algérien (1979-1992), est décédé samedi à Alger à l’âge de 83 ans. L’homme qui fut l’unique président algérien à vouloir en finir avec le Polisario, aimait le Maroc où il a vécu à Tanger, après sa destitution en 1992.

Le défunt, dont les mémoires paraitront le 1e novembre prochain, avait accepté en pleine guerre du Sahara de rencontrer feu Hassan II sur les frontières maroco-algériennes.

Le 17 février 1989, Chadli Bendjedid figurait également aux côtés du Roi Hassan II et des autres présidents maghrébins dans la photo historique de la création de l’Union du Maghreb Arabe à Marrakech.

Un ultime hommage a été rendu dimanche à Chadli Bendjedid, troisième président de l’Algérie indépendante, en présence de Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères marocain, Omar Azziman, conseiller du Roi Mohammed VI et d’autres personnalités marocaines.

Chadli Bendjedid a été inhumé le même jour au carré des Martyrs du cimetière Al-Alia, à Alger, aux côtés de ses prédécesseurs, dont Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie libre, décédé le 11 avril dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Alger - Omar Azziman - Décès - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.