Ahmed Ben Bella, rivale de Hassan II, est mort

12 avril 2012 - 21h37 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie libre (1962-1965), est décédé mercredi à Alger à l’âge de 95 ans. Né en 1916 à Maghnia dans l’Oranie, de paysans marocains ayant immigré en Algérie, Ben Bella était l’instigateur de la guerre des sables en 1963.

L’homme, rivale de feu le Roi Hassan II, avait affronté le Maroc lors de la guerre des sables, un conflit fratricide n’ayant pas été déclenché par le Maroc, comme le laissent entendre les médias algériens.

Cette guerre, laquelle est à l’origine de la course à l’armement des deux pays, avait éclaté suite au massacre d’une dizaine de militaires marocains par l’armée algérienne.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété mercredi un deuil national de huit jours. Ahmed Ben Bella sera enterré vendredi au Carré des Martyrs du cimetière El Alia à Alger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Histoire - Guerre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.