Le Maroc se lance dans une course à l’armement

6 mars 2018 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’est lancé dans une course à l’armement ces dernières années, écrit le journal espagnol El Confidencial, qui cite le Groupe d’études en sécurité internationale (GESI).

Dans le détail, le royaume s’est procuré depuis 2013, selon la publication, 400 chars de combat, 600 chenilles blindées, une centaine de chars chinois, 130 obusiers autopropulsés, en plus de 1200 véhicules militaires, 1000 véhicules américains de type Humvees, ainsi que des lanceurs de missile de fabrication chinoise.

Pour les auteurs de l’étude, dont les conclusions ont été traduites par le site TSA, « L’objectif principal du Maroc est la défense de sa souveraineté contre toute velléité d’attaque algérienne », notamment au niveau de ses frontières et des menaces que fait peser le Front Polisario.

« L’armée algérienne jouissant déjà d’une certaine supériorité concernant son parc blindé et mécanisé, l’explication du zèle marocain pourrait venir de ce côté. Ce qui semble évident, c’est que le Maghreb connaît une course aux armements qui se traduit par le renforcement de leurs arsenaux respectifs », détaille encore l’étude, qui rappelle que l’Algérie s’est procurée ces dernières années de nombreuses armes et du matériel.
TSA évoque les « 505 chars de combat provenant de Russie, plus de 300 blindés allemands et 200 véhicules légers Nimr, construits par la firme émiratie Emirates Defense Technology et spécialement adaptés pour le désert ».

Le royaume cherche actuellement à renforcer sa flotte maritime en menant des discussions avec la Russie pour l’acquisition du premier sous-marin de la marine royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.