Les Marocains du monde accusés d’avoir propagé le coronavirus

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police judiciaire de Settat a procédé, lundi 20 avril 2020, à l’arrestation de deux personnes âgées de 23 et 25 ans. Elles seraient impliquées dans la diffusion d’un enregistrement vidéo contenant des allégations mensongères sur la propagation du nouveau coronavirus ainsi qu’une incitation à la haine et des propos diffamatoires à l’encontre des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Les services de la sûreté nationale avaient interagi positivement avec une séquence diffusée via les applications de messagerie instantanée contenant des propos des deux mis en cause qui proféraient des insultes et incitaient à la haine à l’encontre des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, indique un communiqué de la DGSN.

Les recherches et investigations menées par les éléments de la police, ont permis d’identifier et d’interpeller les deux suspects, précise la DGSN, ajoutant que les mesures de pointage des deux individus ont révélé qu’ils faisaient l’objet d’une plainte similaire déposée par une femme les accusant d’insultes et de diffamation via les systèmes informatiques.

En attendant de déterminer tous les actes criminels qui leur sont reprochés, les deux mis en cause ont été placés en garde à vue.

  • Les MRE accusés d'avoir propagé le coronavirus au Maroc

    Une femme âgée de 46 ans a été arrêtée, lundi soir, par les éléments du service préfectoral d'Agadir. Elle serait impliquée dans l'enregistrement et la diffusion via les réseaux sociaux, d'une séquence vidéo contenant des propos injurieux et diffamatoires à l'encontre des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) et incitant à la haine et à la discrimination.

  • Casablanca : un appartement transformé en maison close

    Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Hay El Hassani à Casablanca ont procédé, dimanche 31 mai, à l'arrestation de trois femmes. Elles seraient impliquées dans l'aménagement d'une maison close, la débauche, la facilitation de la prostitution et l'incitation à la violation de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : arrêté pour avoir accusé un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec le service central de lutte contre les crimes liés aux nouvelles technologies, ont procédé mardi 31 mars, à l'arrestation d'un commercial de 35 ans exerçant dans une entreprise privée. Celui-ci aurait accusé à tort un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus.

  • Casablanca : des jets de pierres sur la police

    Les services du district de sûreté de Sidi Bernoussi à Casablanca ont procédé, lundi, à l'arrestation de trois individus âgés entre 22 et 27 ans. Il leur est reproché d'avoir violé l'état d'urgence sanitaire et agressé des représentants des autorités publiques chargés de veiller au respect des mesures de confinement sanitaire.

  • Ce mensonge lui vaut la prison

    Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Marrakech a déféré, mercredi 8 avril, devant le parquet compétent, un individu âgé de 33 ans. Il est soupçonné d'avoir diffusé de fausses informations sur le décès présumé d'un enfant atteint du nouveau coronavirus (covid-19).

  • Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

    Les services de la police judiciaire de Settat et d'Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d'implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d'information de nature à troubler l'ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

  • Maroc : ce qu'on reproche à l'infirmière arrêtée à Boujdour

    Une infirmière, âgée de 26 ans, en service dans un hôpital public, fait l'objet d'une enquête ouverte par la brigade de la police judiciaire de Boujdour. Elle est soupçonnée de diffusion de fausses informations et de violation d'un secret professionnel en lien avec le coronavirus.

  • Maroc : grosse prise lors de l'arrestation de deux individus à Taza

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont procédé, samedi 2 mai, à l'arrestation de deux individus âgés de 44 ans et 23 ans, pour leurs liens présumés avec un réseau de trafic de drogues. Cette interpellation n'a été possible que grâce aux informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Maroc : les braqueurs d'une agence de transferts d'argent arrêtés

    Les éléments de la police judiciaire de Rabat et Témara ont, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), arrêté deux individus. Ils seraient impliqués dans le vol par effraction au sein d'une agence de transfert d'argent.

  • Marrakech : enquête sur l'agression d'un Américain accusé de transmettre le coronavirus

    La police a lancé une enquête judiciaire suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle un étranger affirme avoir été victime de violences de la part d'individus qui l'auraient accusé de transmettre le coronavirus.