Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

22 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un éleveur sexagénaire affirme avoir été attaqué par un animal sauvage semblable à un lion près de Douar Amrous dans la province de Khenifra.

La rumeur tenace d’une réapparition du lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930, s’installe. Un éleveur dans la soixantaine a été attaqué par surprise par un animal semblable à un lion sur son bétail au moment où il faisait paître ses moutons près de Douar Amrous dans la province de Khenifra, rapporte le site Al Omk. « Je faisais paître mes moutons comme d’habitude sur les rives de l’oued Amrous jusqu’à ce que je sois surpris par un grand animal semblable à un lion attaquant mon bétail, qui s’est enfui, avant que je ne fasse de même en direction de ma maison, bien qu’il soit sans poil, comme c’est connu chez les lions », raconte Mohamed, la victime de l’attaque animale. Dans la foulée, il contacte l’agent d’autorité du douar. « J’ai contacté l’agent d’autorité du douar qui, à son tour, a informé le commandant du cercle de Moulay Bouazza qui est venu avec des responsables sur les lieux pour examiner l’incident et comprendre les détails de l’affaire afin de prendre les mesures nécessaires », ajoute Mohamed, convaincu qu’il a vu un lion et non un loup ou une hyène. Il précisera que la distance qui le séparait de l’animal ne dépassait pas 30 mètres.

À lire :Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Dans un communiqué, l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF), a confirmé avoir lancé, en collaboration avec les autorités locales et la Gendarmerie royale de la province de Khenifra, une vaste opération de ratissage des régions concernées pour rechercher cet animal et vérifier la véracité des informations rapportées.

À lire :Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

Cette nouvelle attaque animal survient après la diffusion d’informations et de témoignages sur l’apparition d’un animal sauvage à Sebt Ait Rahou dans la province de Khenifra, et dans les forêts de Tifoughaline et Bouqachmir dans la région d’Oulmès, soupçonné d’être un lion de l’Atlas. Hamid, un habitant du douar, dit s’être retrouvé nez à nez avec un animal supposé être un lion, lundi 18 décembre, alors qu’il se déplaçait, à l’aube, au moyen de son mulet pour aller au souk de Tnine Ait Boukhayou. Quelques jours plus tard, une jeune bergère a affirmé avoir été attaquée par surprise dans le même village par un animal sauvage ressemblant, à l’identique, à celui décrit par Hamid.

À lire :Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a mené des recherches de terrain visant à localiser des traces sur les localités signalées et les zones avoisinantes, ainsi qu’à recueillir des informations complémentaires auprès des personnes ressources. Il ressort de l’analyse des empreintes découvertes dans les espaces naturels voisins qu’elles appartiennent à des spécimens de la famille des canidés, probablement un chien ou un loup doré d’Afrique du Nord. L’ANEF a par ailleurs affirmé que l’autopsie pratiquée sur un agneau à Oulmès, présumé avoir été attaqué par un lion selon des témoignages locaux, a révélé que les marques de morsure ne correspondent pas à celles d’un lion. Ces morsures « sont relativement petites, excluant ainsi toute implication de la part d’un grand félin et correspondant plutôt à un canidé », a-t-elle expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khénifra - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.

Une attaque de requin à Agadir ? une association répond

Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.

Beni Ensar : la viande d’âne dans les fast-foods ?

Des habitants du centre-ville de Beni Ensar ont découvert une tête et de restes d’un âne abattu et ont exprimé leur profonde indignation face à cet acte criminel qui constitue...

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.