Une attaque de requin à Agadir ? une association répond

8 juillet 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.

Les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, faisant état de la présence de requins sur la plage d’Agadir, ont semé la panique parmi les résidents et les vacanciers, notamment les MRE, fait savoir l’Association des Amateurs de la Mer pour la Pêche Sous-marine et la Protection de l’Environnement dans un communiqué. Elle dit avoir enquêté, vérifié toutes les informations et interrogé des témoins oculaires présents lors de l’incident. « Les poissons observés à la Marina et près d’un des hôtels d’Agadir appartiennent à une espèce de grands dauphins appelés dauphins de Risso, dont la longueur moyenne est de 3 mètres, et pouvant atteindre 4,5 mètres, en particulier pour les dauphins âgés », précise l’association spécialisée dans la plongée sous-marine.

À lire :Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

L’association a expliqué que les spécimens observés dans la région pèsent en moyenne entre 400 et 500 kg, ont une tête qui semble cubique et un front proéminent. Par conséquent, il ne s’agit pas de requins, mais plutôt de dauphins. « Ce type de dauphin est pacifique et ne présente aucun danger pour les vacanciers, et plusieurs membres de l’association l’ont déjà rencontré en profondeur et ont plongé avec lui, allant même jusqu’à le documenter », précise son président. Réagissant à la troisième vidéo montrant une femme mordue à la jambe par un requin, l’association a assuré que cette vidéo n’a pas été enregistrée au Maroc et n’a aucun rapport avec la plage d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Nature - Environnement

Aller plus loin

Beni Ensar : la viande d’âne dans les fast-foods ?

Des habitants du centre-ville de Beni Ensar ont découvert une tête et de restes d’un âne abattu et ont exprimé leur profonde indignation face à cet acte criminel qui constitue...

Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Malgré le démenti, des rumeurs persistantes font état de la présence du « Lion de l’Atlas » dans la province de Ouarzazate, suscitant la peur et la panique au sein des...

Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

Un éleveur sexagénaire affirme avoir été attaqué par un animal sauvage semblable à un lion près de Douar Amrous dans la province de Khenifra.

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.