Une attaque de requin à Agadir ? une association répond

8 juillet 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.

Les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, faisant état de la présence de requins sur la plage d’Agadir, ont semé la panique parmi les résidents et les vacanciers, notamment les MRE, fait savoir l’Association des Amateurs de la Mer pour la Pêche Sous-marine et la Protection de l’Environnement dans un communiqué. Elle dit avoir enquêté, vérifié toutes les informations et interrogé des témoins oculaires présents lors de l’incident. « Les poissons observés à la Marina et près d’un des hôtels d’Agadir appartiennent à une espèce de grands dauphins appelés dauphins de Risso, dont la longueur moyenne est de 3 mètres, et pouvant atteindre 4,5 mètres, en particulier pour les dauphins âgés », précise l’association spécialisée dans la plongée sous-marine.

À lire :Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

L’association a expliqué que les spécimens observés dans la région pèsent en moyenne entre 400 et 500 kg, ont une tête qui semble cubique et un front proéminent. Par conséquent, il ne s’agit pas de requins, mais plutôt de dauphins. « Ce type de dauphin est pacifique et ne présente aucun danger pour les vacanciers, et plusieurs membres de l’association l’ont déjà rencontré en profondeur et ont plongé avec lui, allant même jusqu’à le documenter », précise son président. Réagissant à la troisième vidéo montrant une femme mordue à la jambe par un requin, l’association a assuré que cette vidéo n’a pas été enregistrée au Maroc et n’a aucun rapport avec la plage d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Nature - Environnement

Aller plus loin

Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Attaque de requin mortelle : les secours marocains sollicités

Les secours espagnols ont sollicité leurs homologues marocains pour venir en aide à une touriste allemande qui venait d’être mordue à la jambe par un requin au large des Canaries.

Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Malgré le démenti, des rumeurs persistantes font état de la présence du « Lion de l’Atlas » dans la province de Ouarzazate, suscitant la peur et la panique au sein des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.