Une attaque de requin à Agadir ? une association répond

8 juillet 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.

Les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, faisant état de la présence de requins sur la plage d’Agadir, ont semé la panique parmi les résidents et les vacanciers, notamment les MRE, fait savoir l’Association des Amateurs de la Mer pour la Pêche Sous-marine et la Protection de l’Environnement dans un communiqué. Elle dit avoir enquêté, vérifié toutes les informations et interrogé des témoins oculaires présents lors de l’incident. « Les poissons observés à la Marina et près d’un des hôtels d’Agadir appartiennent à une espèce de grands dauphins appelés dauphins de Risso, dont la longueur moyenne est de 3 mètres, et pouvant atteindre 4,5 mètres, en particulier pour les dauphins âgés », précise l’association spécialisée dans la plongée sous-marine.

À lire :Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

L’association a expliqué que les spécimens observés dans la région pèsent en moyenne entre 400 et 500 kg, ont une tête qui semble cubique et un front proéminent. Par conséquent, il ne s’agit pas de requins, mais plutôt de dauphins. « Ce type de dauphin est pacifique et ne présente aucun danger pour les vacanciers, et plusieurs membres de l’association l’ont déjà rencontré en profondeur et ont plongé avec lui, allant même jusqu’à le documenter », précise son président. Réagissant à la troisième vidéo montrant une femme mordue à la jambe par un requin, l’association a assuré que cette vidéo n’a pas été enregistrée au Maroc et n’a aucun rapport avec la plage d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Nature - Environnement

Aller plus loin

Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.

Beni Ensar : la viande d’âne dans les fast-foods ?

Des habitants du centre-ville de Beni Ensar ont découvert une tête et de restes d’un âne abattu et ont exprimé leur profonde indignation face à cet acte criminel qui constitue...

Attaque de requin mortelle : les secours marocains sollicités

Les secours espagnols ont sollicité leurs homologues marocains pour venir en aide à une touriste allemande qui venait d’être mordue à la jambe par un requin au large des Canaries.

Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Malgré le démenti, des rumeurs persistantes font état de la présence du « Lion de l’Atlas » dans la province de Ouarzazate, suscitant la peur et la panique au sein des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.