Maroc : les terroristes arrêtés la semaine dernière prévoyaient de faire un carnage

19 octobre 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enquête menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) depuis le démantèlement de la cellule terroriste dans plusieurs villes du royaume commence à donner quelques résultats.

Le ministère de l’Intérieur indique dans un communiqué que les membres de cette cellule projetaient d’utiliser des substances (liquides et poudres chimiques ) pour fabriquer des explosifs et "perpétrer leurs plans terroristes dans le Royaume".

Certains de ces produits chimiques sont utilisés pour accélérer le processus d’explosion et intensifier son ampleur. Les extincteurs saisis sont remplis de matières explosives combinées à des quantité de clous et de petites pièces de fer afin de causer des pertes humaines et des dégâts matériels d’envergure, poursuit le ministère.

Et d’ajouter que les bonbonnes de gaz butane saisies lors de cette opération peuvent être utilisées en tant que cocktails Molotov pour amplifier l’intensité de l’explosion lors de l’exécution de leurs opérations terroristes.

D’autres produits allaient être utilisés pour fabriquer des charges électriques nécessaires à la création de systèmes d’activation des engins explosifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : six membres d’une cellule terroriste arrêtés

Six personnes liées à la cellule terroriste démantelée il y a dix jours au Maroc viennent d’être arrêtées par le BCIJ.

La cellule terroriste démantelée au Maroc visait le consulat de France à Fès (vidéo)

Les intérêts étrangers étaient visés par la cellule terroriste démantelée samedi dans plusieurs villes marocaines par les services du Bureau central d’investigations judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...