Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

25 juillet 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comparativement au mois précédent, l’Indice des Prix à la consommation (IPC), au Maroc, a connu une légère hausse de 0,2%, en juin.

Selon une note d’information du Haut-commissariat au Plan (HPC), cette variation se justifie par la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, rapporte la Map.

Les produits alimentaires concernés par ces hausses enregistrées entre mai et juin 2019 sont principalement les "légumes", les "fruits", les "viandes", le "café, le thé et le cacao", avec, respectivement, 2,4%, 1,0%, 0,5% et 0,1%.

A l’inverse, les prix ont connu une diminution de 1,0%, pour les "huiles et graisses", et de 0,9%, pour le "lait, le fromage et les œufs", précise le HCP. Une baisse de 1,2% a été également enregistrée au niveau des produits non alimentaires, notamment, concernant les prix des "carburants".

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima, à Béni Mellal, à Marrakech, à Rabat et à Meknès, à Settat et à Fès avec, respectivement, 1,0%, 0,8%, 0,7%, 0,4%, 0,3% et 0,2%.

A l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et à Safi avec 0,3%. A Kénitra, Oujda, Tétouan et à Dakhla, le taux s’élève à 0,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.