Maroc : quelques bonnes nouvelles pour les auxiliaires d’autorité

31 décembre 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain de l’Intérieur entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des auxiliaires d’autorité. Quelques mesures ont été ainsi prises.

La prise des mesures fait suite à une question écrite émanant du Parlement. Elles sont consignées dans une correspondance du ministère de l’Intérieur. Dès 2021, les auxiliaires d’autorité qui ne sont pas propriétaires d’un habitat personnel vont bénéficier des programmes de logements sociaux. Des accords ont été également signés avec des établissements bancaires afin de permettre à ces agents d’obtenir des prêts bancaires avantageux.

Les chioukhs citadins dont le salaire est passé en 2016 de 2 300 DH à 3 500 DH percevront 4 000 DH à partir de 2021. Quant aux salaires des mokadems citadins, ils vont passer de 2 015 DH à 3 100 DH en 2021, soit une hausse de plus de 50%. Les salaires des auxiliaires d’autorité ruraux connaissent également une hausse. Le salaire des chioukhs ruraux va monter à 3 000 DH en 2021 contre 2 500 DH en 2016, ce qui représente une hausse de 20%. Quant au salaire des mokadems des zones rurales, il passe de 810 DH à 2 500 DH en 2021, soit une hausse de plus de 200%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 30 agents d’autorité révoqués appelés en renfort

Face à la difficulté de gérer la pandémie du Covid-19 dans le royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dû réhabiliter 30 anciens gouverneurs, secrétaires...

Tétouan : les agents ayant violemment agressé un jeune arrêtés

Trois éléments des forces auxiliaires ont été placés en détention provisoire à Tétouan. La publication d’une vidéo tournée sur une scène de violence serait à la base de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).