Maroc : quelques bonnes nouvelles pour les auxiliaires d’autorité

31 décembre 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère marocain de l’Intérieur entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des auxiliaires d’autorité. Quelques mesures ont été ainsi prises.

La prise des mesures fait suite à une question écrite émanant du Parlement. Elles sont consignées dans une correspondance du ministère de l’Intérieur. Dès 2021, les auxiliaires d’autorité qui ne sont pas propriétaires d’un habitat personnel vont bénéficier des programmes de logements sociaux. Des accords ont été également signés avec des établissements bancaires afin de permettre à ces agents d’obtenir des prêts bancaires avantageux.

Les chioukhs citadins dont le salaire est passé en 2016 de 2 300 DH à 3 500 DH percevront 4 000 DH à partir de 2021. Quant aux salaires des mokadems citadins, ils vont passer de 2 015 DH à 3 100 DH en 2021, soit une hausse de plus de 50%. Les salaires des auxiliaires d’autorité ruraux connaissent également une hausse. Le salaire des chioukhs ruraux va monter à 3 000 DH en 2021 contre 2 500 DH en 2016, ce qui représente une hausse de 20%. Quant au salaire des mokadems des zones rurales, il passe de 810 DH à 2 500 DH en 2021, soit une hausse de plus de 200%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Tétouan : les agents ayant violemment agressé un jeune arrêtés

Trois éléments des forces auxiliaires ont été placés en détention provisoire à Tétouan. La publication d’une vidéo tournée sur une scène de violence serait à la base de leur...

Covid-19 au Maroc : 30 agents d’autorité révoqués appelés en renfort

Face à la difficulté de gérer la pandémie du Covid-19 dans le royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dû réhabiliter 30 anciens gouverneurs, secrétaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.