Covid-19 au Maroc : 30 agents d’autorité révoqués appelés en renfort

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la difficulté de gérer la pandémie du Covid-19 dans le royaume, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dû réhabiliter 30 anciens gouverneurs, secrétaires généraux, pachas et caïds. Ils devront exercer dans des provinces et préfectures où les walis et gouverneurs sont à bout de souffle.

Parmi eux, l’ancienne gouverneure de la préfecture de Hay Hassani, Hanane Tijani, fait savoir Al Ahdath Al Magribia. Celle qui était mécontente de n’avoir pas été nommée wali comme sa collègue Zineb El Adoui travaillera désormais aux côtés du wali de la région de Casablanca-Settat.

L’ex-gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Hassan Bouya, a été nommé à la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima où il avait travaillé en tant que pacha dans l’arrondissement de Beni Makada, à Tanger, puis gouverneur.

Noureddine Atakla, ancien gouverneur de Boulmane, révoqué depuis près d’une année revient aux affaires. Il sera d’un appui pour la wilaya de Fès, Saïd Zniber dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Deux walis et un gouverneur accusés d'avoir violé la réglementation en matière d'urbanisme dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet immobilier à Fnideq ont été auditionnés, lundi 10 août, au ministère de l'Intérieur. Une nouvelle colère du roi Mohammed VI a suscité l'ouverture de cette enquête.

  • Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?

    En plus de leurs salaires nets, calculés sur la base des échelles de rémunération en vigueur dans la fonction publique, les walis et gouverneurs perçoivent quatre types de primes, conformément au décret numéro 2.08.533 du 24 octobre 2008.

  • Les nouveaux walis et gouverneurs reçus par le roi Mohammed VI (liste)

    Le roi Mohammed VI a reçu aujourd'hui au palais royal de Rabat les nouveaux walis et gouverneurs au niveau de l'Administration territoriale et l'Administration centrale. En voici la liste complète :

  • Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

    À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

  • Coronavirus au Maroc : les médecins du privé appelés à la rescousse

    Médecins des secteurs public et privé main dans la main : l'appel du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra aux médecins du secteur privé pour lutter contre la maladie s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser toutes les ressources en vue de juguler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Covid-19 à Marrakech : les militaires renforcent les centres hospitaliers

    Suite aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au niveau de Marrakech, les forces armées royales apportent leur soutien au personnel médical de la ville ocre.

  • Maroc : un gouverneur sanctionné

    Le Gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa, Rachid Afirat, a été relevé de ses fonctions. Il lui est reproché sa mauvaise gestion du dossier de préservation du patrimoine historique et architectural de la ville.

  • Marrakech augmente fortement sa capacité hospitalière pour faire face au coronavirus

    Le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, s'est rendu samedi 22 août à l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech en vue de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'aménagement d'un chapiteau, où seront prises en charge les personnes contaminées par le Covid-19.

  • Un hôpital de campagne à Béni Mellal pour faire face au coronavirus

    Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé sous peu dans la région de Béni Mellal, pour renforcer les services de santé dans ce contexte de Covid-19.

  • Le nord du Maroc ouvre ses plages mais…

    Les plages de M'diq-Fnideq, dans le nord du Maroc, rouvertes pour le bonheur des estivants sont soumises à un contrôle permanent. L'objectif est d'éviter les risques de contamination au covid-19.