Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

11 février 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Viper Shield EW. C’est le système américain que le Maroc s’est offert auprès de L3Harris Technologies pour ses avions F-16. La principale caractéristique de ce blindage de pointe est la défense électronique contre d’éventuelles attaques de brouillage numérique, et les attaques EMP (Pulse Electromagnetic Attacks). Ce nouveau système « permet de détecter les menaces radar et de fournir des contre-mesures numériques, tandis que le récepteur radar numérique avancé est intégré au radar APG-83, qui dispose d’une fonction de balayage électronique actif », fait savoir Atalayar.com.

À lire : Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

L’acquisition de ce Viper Shield EW s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre l’administration centrale du Maroc et l’entreprise aérospatiale et de défense L3Harris. « En tant que seul système de GE pour ces avions à avoir réussi ce fil appelé CDR (Critical Design Review), nous sommes un peu plus près d’aider nos clients mondiaux à détecter et à vaincre les menaces modernes et avancées », a déclaré Ed Zoiss, président de Space and Airbone Systems chez L3Harris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.